Actualités – Transports publics de la région lausannoise https://actualites.t-l.ch Tue, 23 Mar 2021 15:09:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.9 Aux tl, Sabine fait parler les datas https://actualites.t-l.ch/entreprise/aux-tl-sabine-fait-parler-les-datas/ Tue, 23 Mar 2021 15:05:03 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1392 Sabine est Data scientist aux tl. Elle fait parler les données fournies par les véhicules : charges à bord, flux des passagers, ponctualité des bus ! Son analyse permet de déterminer les performances mais aussi les points d’amélioration d’une ligne. Faut-il mettre en service plus de véhicules, adapter les horaires ? La mathématicienne et son équipe apportent des […]

The post Aux tl, Sabine fait parler les datas first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Sabine est Data scientist aux tl. Elle fait parler les données fournies par les véhicules : charges à bord, flux des passagers, ponctualité des bus ! Son analyse permet de déterminer les performances mais aussi les points d’amélioration d’une ligne. Faut-il mettre en service plus de véhicules, adapter les horaires ? La mathématicienne et son équipe apportent des éléments rigoureux qui aident à la prise de décisions pour organiser l’offre de transport. Fortement sollicitée depuis le début de la pandémie, elle a aussi contribué à la disponibilité d’un outil de prévision de la fréquentation du réseau Il offre une indication utile à la clientèle pour organiser ses déplacements et lutter contre le Covid-19.

Si la collecte de données est utile, elle ne servirait à rien sans la traduction que Sabine et son équipe en font. Ce travail scientifique offre une meilleure compréhension du fonctionnement du réseau et de ses possibles évolutions.

Des maths à l’EPFL aux stats des tl, découvrez le portrait de Sabine, entre les lignes.

Voir tous les portraits

The post Aux tl, Sabine fait parler les datas first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Découvrez le palmarès du concours de poésie ! https://actualites.t-l.ch/clin-doeil/decouvrez-le-palmares-du-concours-de-poesie/ Wed, 17 Mar 2021 08:00:15 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1378 Vous avez été nombreuses et nombreux à participer au concours de poésie. Nous remercions chaleureusement les 795 personnes qui nous ont envoyé au total plus de 1’300 haïkus ! Les transports publics sont une source d’inspiration inépuisable. Qu’ils parlent d’amour, de rencontres ou d’aventure, vos poèmes leur rendent hommage. Le jury du concours, présidé par […]

The post Découvrez le palmarès du concours de poésie ! first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Vous avez été nombreuses et nombreux à participer au concours de poésie. Nous remercions chaleureusement les 795 personnes qui nous ont envoyé au total plus de 1’300 haïkus !

Les transports publics sont une source d’inspiration inépuisable. Qu’ils parlent d’amour, de rencontres ou d’aventure, vos poèmes leur rendent hommage. Le jury du concours, présidé par le musicien et poète Stéphane Blok, salue la grande qualité des textes. Il a choisi trois lauréats dans chaque catégorie, ainsi qu’une sélection de 30 poèmes supplémentaires.

Découvrez tous les textes sur www.t-l.ch/poesie, et partagez-les sur les réseaux sociaux ! Et retrouvez-les dans les bus, trains et métros du réseau tl pour célébrer le Printemps de la poésie 2021 du 20 mars au 3 avril !

Les 3 lauréat.e.s pour chaque catégorie :

Catégorie adulte

Catégorie jeunesse

The post Découvrez le palmarès du concours de poésie ! first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
«Le défi des tl nous offrait beaucoup de liberté» https://actualites.t-l.ch/non-classe/le-defi-des-tl-nous-offrait-beaucoup-de-liberte/ Tue, 23 Feb 2021 08:04:17 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1363 Le Climathon de Lausanne* s’est tenu les 12 et 13 février derniers. Durant vingt-quatre heures, six équipes ont tenté de relever le défi lancé par les tl: imaginer le rôle des transports publics en 2030. Le projet «Turfu libre» a remporté les faveurs du jury. On vous en parle. Nous sommes en 2030. Imaginez. Plus […]

The post «Le défi des tl nous offrait beaucoup de liberté» first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Le Climathon de Lausanne* s’est tenu les 12 et 13 février derniers. Durant vingt-quatre heures, six équipes ont tenté de relever le défi lancé par les tl: imaginer le rôle des transports publics en 2030. Le projet «Turfu libre» a remporté les faveurs du jury. On vous en parle.

Nous sommes en 2030. Imaginez. Plus de voitures au centre-ville. Rien que des transports publics, des vélos et des piétons. Sur le réseau tl, quelques bus aux fenêtres immenses offrent une vue imprenable sur les curiosités lausannoises et circulent sur une ligne pensée spécialement pour longer les lieux culturels et touristiques. Pour favoriser les déplacements à plusieurs, et donc la convivialité dans le voyage, les petits groupes bénéficient de tarifs préférentiels. Dans les stations, de la musique remplace le silence et, dans les véhicules, les œuvres d’artistes locaux détrônent les publicités. Dans certains bus-bibliothèques, des livres peuvent être retirés ou déposés. Enfin, colis et lettres sont livrés aux destinataires situés à proximité des arrêts de bus et de métro. Voilà, en substance, l’avenir des transports publics imaginé en vingt-quatre heures seulement par des étudiants de l’EPFL. Un avenir durable et convivial. «Le défi proposé par les tl nous offrait beaucoup de liberté pour imaginer un monde futur. Nous sommes non seulement des usagers des transports publics, mais également très intéressés et engagés professionnellement sur les questions de durabilité. C’était dès lors d’autant plus motivant de se pencher sur des enjeux qui mêlent intérêts personnels et environnementaux.»

voir le projet Turfu Libre

Le jury conquis

Pour le jury, composé de Patricia Solioz Mathys (directrice des tl), le choix a été très difficile, comme l’explique cette dernière.

«Nous avons été soufflés par la qualité des présentations et des propositions des six équipes en compétition, tant sur la forme que sur le fond. Tous nous ont inspirés, avec une réelle intelligence collective et dans un laps de temps extrêmement court. Je retiens beaucoup d’idées pour notre entreprise.»

Mais c’est bel et bien le projet baptisé «Turfu libre» qui est sorti du lot, pour ses idées concrètes et innovantes notamment, mais pas seulement. «Que l’humain soit au centre des réflexions nous a plu, tout comme le fait d’avoir pensé les transports publics de manière conviviale et comme des temps de loisirs et d’expériences positives.»

Les membres de l’équipe gagnante (de gauche à droite) 

Margot Wendling (étudiante en projet de master en ingénierie science du vivant, spécialisation en neurosciences), Sarah Michel (master en science et technologie du vivant), Victor Rey (master sciences de la vie, spécialisé en sciences écosystémiques), Marc Tognola de Quintana (étudiant ingénieur, spécialisé dans les énergies), Mathilde Métrailler (récemment diplômée en maîtrise de droit international et européen à l’UNIGE – en recherche de stage)

* Le Climathon est un événement annuel, organisé simultanément dans 145 villes à travers le monde, dont Lausanne. Durant vingt-quatre heures, des citoyennes et citoyens de tous horizons (entrepreneur e s, étudiant e s, professionnel le s…), accompagné es d’expert e s et de coachs, collaborent et trouvent des solutions aux défis proposés par des partenaires.  

 

The post «Le défi des tl nous offrait beaucoup de liberté» first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
L’autonomie, un moteur de l’apprentissage https://actualites.t-l.ch/entreprise/lautonomie-un-moteur-de-lapprentissage/ Fri, 05 Feb 2021 08:32:09 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1350 Apprendre à travailler et penser de manière autonome, c’est l’objectif des apprentis des Transport publics de la région lausannoise. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise est certifiée « meilleure entreprise formatrice » par l’institut Great Place To Work. Le succès et le très haut taux de réussite de nos apprentis – en 2019, 12 sur […]

The post L’autonomie, un moteur de l’apprentissage first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Apprendre à travailler et penser de manière autonome, c’est l’objectif des apprentis des Transport publics de la région lausannoise. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise est certifiée « meilleure entreprise formatrice » par l’institut Great Place To Work.

Le succès et le très haut taux de réussite de nos apprentis – en 2019, 12 sur 13 ont obtenu leur diplôme final – est directement lié à la qualité de l’équipe d’encadrement dont fait partie Yves-Alain Romang. Ce Jurassien bernois à la motivation tenace et au parcours professionnel très riche, est le responsable de la formation métiers de la maintenance de l’unité Opérations aux tl. Entouré de deux maîtres d’apprentissage et de deux formateurs-animateurs, il tient à transmettre aux 27 apprentis issus de différents métiers techniques qui lui font confiance les connaissances et les outils pour qu’ils atteignent l’objectif visé, celui de l’autonomie.

Entré aux tl en 2005 en qualité d’électricien sur véhicules, après trois ans il est promu au poste de responsable formation de l’unité maintenance. La formation le passionne.
Yves-Alain Romang travaille depuis longtemps avec les apprentis, il a été chargé de cours à l’EPSIC, puis expert aux examens pour les mécaniciens. Il reconnaît que sa plus grande gratification est de voir les apprentis réussir leurs examens.

Au sein des tl, il a relevé plusieurs défis, comme celui de repenser les méthodes de management des équipes, afin que les collaborateurs s’engagent plus activement. Il les amene à plus d’autonomie et fait en sorte que leur capacité de proposer constitue une véritable richesse pour l’entreprise. Ces méthodes issues du management japonais et inspirées du système Kaizen, visant à l’amélioration continue de l’entreprise et à l’optimisation des conditions de travail, sont aujourd’hui implémentées au sein de son service. Cela a donné lieu à la création d’un espace dynamique de pilotage et d’échanges, où la qualité des propositions est évaluée sans tenir compte du degré hiérarchique de la personne qui l’exprime.

Des places d’apprentissage de mécanicien-ne, vernisseur-euse industiel-le et mécatronicien-ne sont encore ouvertes. Pour postulez : t-l.ch/apprentissage

The post L’autonomie, un moteur de l’apprentissage first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Votre poème dans le bus et le métro! https://actualites.t-l.ch/clin-doeil/votre-poeme-dans-le-bus-et-le-metro/ Fri, 08 Jan 2021 10:55:16 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1331 Illustration : Zilba Quoi de mieux que nos bus, métros et trains pour amener de la poésie dans la vie des habitants de la région lausannoise. A l’occasion du Printemps de la poésie 2021, festival suisse des arts poétiques du 20 mars au 3 avril, la Ville de Lausanne et les tl lancent un concours […]

The post Votre poème dans le bus et le métro! first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Illustration : Zilba

Quoi de mieux que nos bus, métros et trains pour amener de la poésie dans la vie des habitants de la région lausannoise. A l’occasion du Printemps de la poésie 2021, festival suisse des arts poétiques du 20 mars au 3 avril, la Ville de Lausanne et les tl lancent un concours de poésie tout public intitulé « Ecris tes Lignes de vie !». Les meilleurs textes seront diffusés pendant toute la durée du festival sur les écrans et bornes du réseau, ainsi que sur les sites internet des tl, de la Ville de Lausanne et sur les réseaux sociaux.

Les deux catégories (« plus de 16 ans » et « moins de 16 ans ») sont invitées à composer un poème bref de type haïku* (3 vers, 17 syllabes en tout). Le thème «lignes de vie», en référence à notre signature de marque, invite les participant·e·s à s’inspirer des transports, de la manière dont les bus et métros sillonnent la ville, des potentielles rencontres que l’on peut y faire et des tranches de vie qui s’y déroulent pour écrire leurs vers. Le jury qui sélectionnera les textes diffusés est présidé par le poète et musicien Stéphane Blok. Il est composé de représentant·e·s du Service bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne, initiateur du projet, et des tl.

Les transports publics sont une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Après le projet collaboratif de rédaction de nouvelles, réalisé avec 10 auteurs et autrices de la région, nous voulons, avec cette démarche d’écriture participative, continuer à encourager de manière ludique et conviviale la créativité de la population.
(re)Découvrez les 10 nouvelles inspirées par les tl sur le site https://actualites.t-l.ch/tag/nouvelle/

Participer au concours, mode d’emploi :
Thème : lignes de vie
Deux catégories : 16 ans et plus – moins de 16 ans
Longueur : poème bref de type haïku, 3 vers de 17 syllabes maximum
Envoi : formulaire en ligne sur www.t-l.ch/poesie
Participation : 11 janvier au 20 février 2021
Informations : www.t-l.ch/poesie

* Le haïku est un genre de poème très court né au Japon au 17e siècle.
Il est composé de maximum 3 vers et de 17 syllabes en tout.

Le chat jette un œil –

Sous la glace de l’ étang,
Le poisson s’affole !

 

 

The post Votre poème dans le bus et le métro! first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Portraits de voyageurs: une nouvelle de Marie-Josée Imsand https://actualites.t-l.ch/clin-doeil/portraits-de-voyageurs-une-nouvelle-de-marie-josee-imsand/ Tue, 22 Dec 2020 05:20:01 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1325 L’ouvrier Tout le monde est en retard ce midi. Le bus dévale l’avenue pour quitter le centre-ville. Le temps est maussade. Un homme vraisemblablement très à l’aise glisse un petit cahier sous sa cuisse. Il finit son sandwich américain qui nous balance ses effluves d’oignons. Carré d’épaule, il occupe une place pour deux. Personne n’oserait […]

The post Portraits de voyageurs: une nouvelle de Marie-Josée Imsand first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
L’ouvrier
Tout le monde est en retard ce midi. Le bus dévale l’avenue pour quitter le centre-ville. Le temps est maussade. Un homme vraisemblablement très à l’aise glisse un petit cahier sous sa cuisse. Il finit son sandwich américain qui nous balance ses effluves d’oignons. Carré d’épaule, il occupe une place pour deux. Personne n’oserait la lui réclamer. C’est un ouvrier. Un homme dont on ignore le nombre d’heures à casser le béton, à couvrir des mètres carrés de plinthes qu’il pose à genou dans les immeubles du quartier. Que les saveurs de son casse-croûte nous incommodent n’a aucune importance. Tous aimeraient qu’il puisse manger à sa faim, ce brave homme, cet étranger que personne ne remercie. Mais peut-être travaille-t-il à l’entretien de la voirie, à l’usine, au ramassage des poubelles, à la déchetterie ? Ce personnage les représente tous. Sous son bleu de travail, le détail de son tee-shirt de matelot nous berce dans la circulation qui ne nous ramènera pas à l’heure à la maison. Il termine son festin et semble se sentir ici comme chez lui. Nous en sommes heureux comme si nous faisions quelque chose pour ce brave qui œuvre dans notre cité toute l’année et retourne dans son pays en été ou pour les fêtes de fin d’année. Mais peut-être les passe-t-il dans notre pays ? Qui au fil des années, est devenu un peu le sien… Après avoir enlevé les miettes de son casse-croûte sur son large torse, il reprend sa lecture dont les voyageurs reconnaissent immédiatement la couverture des Éditions « Que sais-je » ?

Papa
C’est l’heure de pointe qui oblige une partie des voyageurs à rester debout dans le bus. Une voix couve l’atmosphère. Mais il faut du temps pour comprendre que c’est un homme qui, depuis plusieurs stations, parle d’une voix infiniment tendre. Comme il y a du monde, on ne voit pas avec qui il est en conversation. La tonalité des mots qu’il prononce éloigne la probabilité qu’il puisse parler tout seul. Mais on ne cerne pas encore vers qui s’écoulent ses paroles. Juste après le centre-ville, le véhicule se vide d’une grande partie de ses passagers. L’homme de dos parle à enfant. Ils se regardent. Le père semble lui confier tout ce qu’il a sur le cœur sans que l’on puisse saisir quelle langue est la sienne. Son jeune garçon semble bercé par ses mots et toute l’attention qu’il lui donne. Arrivé à destination, le père soulève d’une seule main la poussette qui nous laisse entrevoir son autre bras amputé.

Duo
Installé à l’avant du bus, son doigt glisse le long des lignes d’un livret ouvert sur ses genoux. Les lèvres du jeune homme articulent chaque mot en silence au milieu de la foule. La verticalité de sa posture montre le chemin emprunté. Une jeune femme, coiffée d’un foulard, est assise à ses côtés. Elle prête peu d’attention à la sérénité à laquelle son ami se livre. Elle sort un iPhone de son sac paré d’étoiles et guigne dans sa direction en attendant le bon moment pour lui glisser dans les mains le fil de ses écouteurs à démêler. Leur peau brune semble avoir été dorée dès la naissance par le soleil. Sans quitter le texte des yeux, il commence à dérouler calmement les nœuds. Ses gestes manifestent la même noblesse avec laquelle il prie. Les autres voyageurs prêtent peu d’attention au jeune couple. Il ferme son ouvrage et remet les fils délacés dans les mains de sa compagne qui vient de choisir un titre dans sa Play List. Elle et lui se regardent un instant avec reconnaissance et mettent ensuite chacun une oreillette ainsi qu’ils le font toute la semaine pour se rendre à leur travail afin d’écouter la même musique.

Marie-José Imsand, née à Lausanne en 1962, est peintre et auteure. Elle est également l’actuelle présidente de l’association vaudoise des écrivains. Ces trois romans ont édité chez BNSPress à Lausanne.

The post Portraits de voyageurs: une nouvelle de Marie-Josée Imsand first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Le COVID-19 et les transports publics, les experts répondent à vos questions https://actualites.t-l.ch/entreprise/le-covid-19-et-les-transports-publics-les-experts-repondent-a-vos-questions/ Fri, 18 Dec 2020 09:32:46 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1299 Vous nous avez sollicités concernant les gestes barrières et les mesures de protection mis en place dans les transports publics pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Dans une série de vidéos, nous vous avons apporté des explications concernant le port du masque dans les transports publics et les raisons pour lesquelles les conductrices et […]

The post Le COVID-19 et les transports publics, les experts répondent à vos questions first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Vous nous avez sollicités concernant les gestes barrières et les mesures de protection mis en place dans les transports publics pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Dans une série de vidéos, nous vous avons apporté des explications concernant le port du masque dans les transports publics et les raisons pour lesquelles les conductrices et conducteurs n’en portent pas, les voyages pendant les heures de pointe et le nettoyage des véhicules, entre autres. Des interrogations demeurent alors nous sommes allés les poser aux doctoresses Delphine Hequet et Marie-Immaculée Nahimana Tessemo, médecins de l’Unité cantonale hygiène, prévention et contrôle de l’infection (HPCI Vaud). Voici leurs réponses :

Les clients tl : Pourquoi il est nécessaire de porter un masque dans les transports publics et aux abords (gares, stations métro, arrêts) ?
Les médecins Hequet et Nahimana Tessemo : Actuellement, le virus circule activement dans la communauté. Il s’agit de lieux avec de grande concentration de personnes. Si une personne malade du COVID-19 se trouve au milieu d’une telle concentration, le risque de contamination et le taux de contamination peut être élevé.

Dans le bus, assise à côté de moi, une personne parle au téléphone, elle porte un masque, mais est-ce que je dois m’éloigner pour rester protégé ? 
Le masque, porté correctement permet de ne pas laisser passer les gouttelettes émises, c’est aussi valable pour une personne malade. Même si la personne parle au téléphone, les gouttelettes seront retenues par le masque. De plus, étant donné que vous portez également un masque, le risque de contamination est très réduit.

Si le siège à côté ou en face est déjà occupé, est-ce que je peux quand même m’asseoir sachant que la distance de 1.5 n’est pas respectée, mais que nous portons des masques ?
Oui, si les 2 personnes portent le masque.

Cet hiver, la mise en marche du chauffage dans les véhicules risque-t-elle de contribuer à une plus grande propagation du virus ?
Non, le chauffage en soi n’impacte pas la propagation du virus du moment qu’il est en adéquation avec les températures de confort recommandées. Une aération régulière des véhicules permettra d’assurer un bon niveau de renouvellement d’air. (Note des tl : quand le temps d’arrêt est suffisant, les conductrices et conducteurs ont reçu la consigne d’ouvrir les portes des véhicules pour les aérer).

Quelle est la bonne façon de porter un masque ?
Le masque doit couvrir la bouche et le nez. On rappelle que le diagnostic du virus se fait par un frottis naso-pharyngé (dans le nez). Le virus se trouve aussi dans le nez qui doit donc être couvert.

Est-ce que je peux toucher les barres ? Dans le bus et le métro, je ne touche plus rien pour ne pas me contaminer.
Vous pouvez toucher les barres. Il faudra toutefois vous désinfecter les mains en sortant du métro/bus car les mains peuvent se contaminer.

Comment et où ranger mon masque entre deux voyages en transports publics ?
Vous pouvez le ranger dans une pochette plastique entre deux voyages.

Est-ce que je dois jeter mon masque après avoir voyagé ou est-ce que je peux le réutiliser ?
Le masque peut être utilisé pendant 4h maximum. Il peut donc être réutilisé. Il est toutefois très important de le manipuler avec prudence, uniquement par les élastiques afin de ne pas se contaminer en le manipulant. De plus, il faut toujours se désinfecter les mains après avoir touché le masque.

Pour en savoir plus consultez les pages vd.ch/coronavirus ou t-l.ch/coronavirus

The post Le COVID-19 et les transports publics, les experts répondent à vos questions first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
SPEED: une nouvelle de Catherine May https://actualites.t-l.ch/clin-doeil/speed-une-nouvelle-de-catherine-may/ Thu, 17 Dec 2020 12:59:17 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1315 Du haut de l’escalier qui débouche sur la grand-rue, j’avise le bus orange, immobile. Il n’y a personne à l’arrêt, en dépit de l’heure de pointe. Il n’y a qu’une explication : les passagers sont déjà montés et le trolley est sur le point de redémarrer. Je dévale les marches et m’élance à travers la route, […]

The post SPEED: une nouvelle de Catherine May first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Du haut de l’escalier qui débouche sur la grand-rue, j’avise le bus orange, immobile. Il n’y a personne à l’arrêt, en dépit de l’heure de pointe. Il n’y a qu’une explication : les passagers sont déjà montés et le trolley est sur le point de redémarrer.

Je dévale les marches et m’élance à travers la route, coupant de biais sans respecter le passage piétons, ni son feu, pourtant d’un rouge soutenu. Une voiture pile, une bordée de gros mots s’envole.

Le clignotant côté route s’enclenche. Je passe devant le bus en faisant des grands gestes. Sitôt sur le trottoir, je me précipite sur le bouton à côté de la porte avant. À cet instant précis, je me sens comme Annie : je suis certaine que la porte va s’ouvrir et que le conducteur me gratifiera d’un bonjour amusé tandis que, tout sourire, je me faufilerai à côté de sa cabine pour aller m’asseoir.

Mais au lieu de ça, l’homme derrière le volant ne me jette pas un regard et met son véhicule en mouvement comme si je n’existais pas. Je tape une dernière fois avec fureur sur le bouton. Peine perdue. Je me retrouve seule, hors de souffle, sur le trottoir désert.

Je regarde ma montre : 7h37. Misère ! Et l’examen qui commence à 8h15… je ne serai jamais à temps !

Je fais des allers et retours nerveux le long de l’abri, adossé à un grand pré où des chevaux broutent nonchalamment. Très loin d’une mégalopole américaine, soupiré-je, en me remémorant la ville tentaculaire du film. Des gens arrivent au compte-goutte. Si au moins il y en avait un, parmi eux, que je puisse assimiler de près ou de loin à Jack Traven… Mais on est sur la ligne du 9, à Prilly, banlieue maussade de Lausanne. Pas à Los Angeles, ville du rêve hollywoodien.

Enfin, je vois au loin un nouveau bus qui se met en branle. À l’allure d’un tracteur, il amorce son virage pour quitter le terminus et entame la remontée du faux plat jusqu’à mon arrêt. Une certitude : à cette vitesse, aucun risque qu’il amorce une quelconque bombe…

Il lui faut un temps infini pour arriver à notre hauteur. Je me précipite à l’intérieur, comme si cela pouvait permettre d’accélérer l’allure. À Montétan, ce que je redoute le plus arrive, bien sûr : à peine sommes-nous à l’arrêt que le feu du train s’allume. Le temps que la Brouette daigne traverser la place, nous voilà coincés pour de longues minutes. J’ai envie de hurler !

Je pousse la porte de la classe au bord de l’apoplexie. Il est 8h21. L’examinateur tourne un visage courroucé vers moi.

  • C’est trop tard, Mademoiselle. 8h15, c’est 8h15, chuchote-t-il en m’enjoignant d’aller chez la directrice.

J’entre dans le bureau de cette dernière la boule au ventre. Elle m’explique que le règlement est strict, hélas : une arrivée tardive est sanctionnée comme une absence. Par la note un.

  • Mais, Madame, s’il vous plaît, laissez-moi passer l’examen. Ce n’est pas de ma faute ! Il y avait une bombe dans le bus, on a tous été évacués !
  • Bien essayé, Mademoiselle. Mais je vous ai vue au cinéma, hier soir, avec vos amies, me dit-elle, goguenarde. J’étais à la même séance que vous…

Archéologue de métier, Catherine May est auteure de polars par passion. À ce jour, elle en a publié trois pour adultes, aux éditions Xenia et Plaisir de Lire, et un pour enfant, paru dans la collection Frissons suisses des éditions Auzou.
Elle a passé toute sa jeunesse à Prilly et passé un nombre d’heures incalculable dans la ligne 9 des t-l, à regarder défiler la ville au fil des saisons.

The post SPEED: une nouvelle de Catherine May first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Question de timing: une nouvelle de Pierre Fankhauser https://actualites.t-l.ch/clin-doeil/question-de-timing-une-nouvelle-de-pierre-fankhauser/ Fri, 11 Dec 2020 11:11:00 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1305 Avant d’écrire des romans noirs, Roland Vrinks a fait autant d’années en cabane que dehors : le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a de l’expérience. Ses bouquins, je les ai trouvés dans le bac en bois devant l’Univers, une librairie de livres anciens qui fait aussi galerie d’art. C’est là que, pendant un vernissage, je […]

The post Question de timing: une nouvelle de Pierre Fankhauser first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
Avant d’écrire des romans noirs, Roland Vrinks a fait autant d’années en cabane que dehors : le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a de l’expérience. Ses bouquins, je les ai trouvés dans le bac en bois devant l’Univers, une librairie de livres anciens qui fait aussi galerie d’art. C’est là que, pendant un vernissage, je suis tombé sur Mariana, une copine d’enfance qui aurait dû entrer dans les ordres mais qui est devenue bibliophile, de manière aussi improbable que je suis devenu chauffeur de bus. Dans notre pays, j’étais ingénieur des forêts, ici, je roule sur la ligne 7 entre Saint-François et la Rosiaz. Ouvrir les portes, fermer les portes, le coup d’œil dans le rétro, ça me donne du rythme pour mes romans noirs, un sens du timing à la seconde : le truc le plus important pour un braquage d’après Roland Vrinks qui m’a tout appris.

Quand j’ai demandé à Mariana ce qu’elle venait faire dans ce vernissage, elle m’a répondu dans notre langue, avec un rire plein de bulles de champagne, qu’elle s’en foutait royalement de l’art contemporain – elle a baissé la voix et a trébuché en s’approchant de moi – mais que le patron de l’Univers était assis sur un tas d’or sans en avoir la moindre idée. Avec un clin d’œil appuyé, elle m’a dit que j’aurais mieux fait de lire un peu plus la Bible au lieu d’écrire des romans de gare…

Pour Vrinks, le deuxième truc le plus important dans un braquage, c’est le calme : en sortant, tu marches lentement mais pas trop, sans regarder derrière toi. T’as fait tout ce qu’il fallait : le gérant est attaché, t’as mis un mouchoir dans sa bouche, fait trois fois le tour de son visage au gros Scotch noir, il t’a pas reconnu à cause de ton passe-montagne, tu sais exactement quand va passer le bus que tu vas prendre. Une fois que t’es dedans, c’est comme si t’étais déjà à cent bornes, plus personne peut te serrer.

Quand Roland m’a parlé du bus, j’ai su que c’était un signe et c’est pour ça que j’ai continué à faire boire Mariana, parce que le troisième truc le plus important pour Vrinks, c’est l’info, la vraie info, quand t’es le seul à savoir la valeur de ce que tu vas piquer. Le patron de l’Univers, c’est pas 50 000 balles qu’il aurait dû le vendre, ce Livre des Psaumes du XVIIe, c’est 14 millions.

Là, ça fait 1 minute 56 secondes que je vous raconte mon histoire, le temps de monter la rue Pépinet depuis l’Univers jusqu’à Saint-François, d’enlever ma veste de training noire à lignes blanches et de la glisser dans ma sacoche avec mon passe-montagne, mon rouleau de Scotch, mon pistolet en plastique et le seul des onze exemplaires encore dans la nature de ce fameux Livre des Psaumes du XVIIe.

Je salue Antón qui me laisse le volant du 7 où je m’assieds pour la dernière fois de ma vie avec une pensée pour Mariana : elle aurait pas dû boire autant à ce vernissage ni repartir en vespa. C’est dommage que ça soit tombé sur Ciro, mon collègue de la 22, parce que ces accidents, c’est des kilomètres de paperasse à remplir… Et puis surtout, j’espère qu’il va pas perdre son job, Ciro, juste parce qu’il a roulé sur mon amie d’enfance.

 

Auteur, traducteur et coach littéraire, Pierre Fankhauser a publié chez BSN Press Sirius (2014), roman autour de l’Ordre du Temple Solaire (traduit en espagnol par Martín Schifino chez Paisanita Editora, Buenos Aires, 2019), Bergstamm (2019) autour de Jacques Chessex, ainsi que trois traductions : Veneno (2016) et Ruptures (2019), romans de l’auteur argentin Ariel Bermani, et Abécédaire (2019) du poète chilien Pablo Jofré. Son recueil poétique La Visée a obtenu le prix de l’association Tirage limité 2018.

The post Question de timing: une nouvelle de Pierre Fankhauser first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
9’000 billets sms offerts pour faire vos achats auprès des commerçants lausannois https://actualites.t-l.ch/entreprise/9000-billets-sms-offerts-pour-faire-vos-achats-aupres-des-commercants-lausannois/ Wed, 02 Dec 2020 10:09:04 +0000 https://actualites.t-l.ch/?p=1289 La crise sanitaire bouleverse nos habitudes de mobilité et de consommation. L’activité économique et culturelle de notre région est durement touchée ainsi que la fréquentation des transports publics. Alors que s’ouvre la période des fêtes de fin d’année, les Transports publics de la région lausannoise soutiennent l’activité au centre-ville et la communauté de commerçants « […]

The post 9’000 billets sms offerts pour faire vos achats auprès des commerçants lausannois first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>
La crise sanitaire bouleverse nos habitudes de mobilité et de consommation. L’activité économique et culturelle de notre région est durement touchée ainsi que la fréquentation des transports publics. Alors que s’ouvre la période des fêtes de fin d’année, les Transports publics de la région lausannoise soutiennent l’activité au centre-ville et la communauté de commerçants « Enjoy Lausanne » en offrant un total de 9’000 billets sms « Grand Lausanne » (zones Mobilis 11 & 12) les samedis matin avant Noël, pour que vous puissiez faire vos achats auprès des commerçants de la place.

Evitez les heures de pointe
Afin d’éviter la cohue des fins de journée de décembre et d’étaler ses achats, les tl offrent des billets entre 9h00 et 12h00 les samedis 5, 12 et 19 décembre. Pour bénéficier de l’offre, valable uniquement pendant ces périodes, il suffit d’envoyer le code « enjoytl » au 456, le numéro habituel du billet sms Mobilis. Un billet « Grand Lausanne » plein tarif, valable 1h sur les zones 11 & 12, sera envoyé sans facturation par l’opérateur. 3’000 billets seront disponibles pour chaque date jusqu’à épuisement du stock.

Sacs en coton et bons cadeaux Enjoy Lausanne                                           
Un sac réutilisable en coton « Enjoy Lausanne » sera offert aux détenteurs d’un billet sms « enjoytl ». Il pourra être retiré auprès de tous les commerçants membres de la communauté, entre le 5 et le 19 décembre, sur présentation du billet sms. Les détenteurs de billet auront également l’occasion de participer à un tirage au sort pour remporter des carnets de bons « Enjoy Lausanne », d’une valeur totale de 1’500 CHF. L’inscription au tirage au sort se possible uniquement chez NOZ Chocolatier (Rue Marterey 11, 1005 Lausanne). Le tirage au sort aura lieu le 21 décembre 2020.

Conditions de l’offre disponible ici

 

The post 9’000 billets sms offerts pour faire vos achats auprès des commerçants lausannois first appeared on Actualités – Transports publics de la région lausannoise.

]]>