EPFL https://www.epfl.ch/schools/enac/education ENAC Education Wed, 01 Jul 2020 12:54:13 +0000 en-GB hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 Des ponts en spaghettis ou quand le confinement pousse à la créativité https://www.epfl.ch/schools/enac/education/des-ponts-en-spaghettis-ou-quand-le-confinement-pousse-a-la-creativite/ Wed, 01 Jul 2020 12:26:30 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=25745 D’ordinaire un des exercices pratiques de cette Unité d’Enseignement ENAC consiste en la mesure de déformation et du changement à l’échelle structurelle. Assemblages en bois ou poutres en béton armé.

En raison d’un semestre 2020 exceptionnel dû au Covid-19,  les étudiants ont élaboré leurs propres structures (avec des spaghettis!), effectué la mise en charge jusqu’à rupture en mesurant et analysant les déformations. L’expérience était conclue par un rapport, de la conception au diagramme des charges en passant par les mesures de consolidation intermédiaires.

Cet exercice adapté à la situation, proposé par Emmanuel Clédat, fut principalement piloté par Monsieur Olivier Burdet en tant que coordinateur de cette unité d’enseignement.

 

 

  

]]>
PENS-213 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-213-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:19:18 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22225

Acceptez le fait que vous n’avez pas fini votre formation, et osez poser des questions.

Florian Beuret (GC), Alexis Constantin de Aragao (SIE), Serayu Gujja (AR), Alberto Johnsson (AR), Emma Maria Zeindl Cronin (AR), étudiants ENAC

1.       Enjeux

La pollution atmosphérique, sonore et lumineuse est une problématique majeure dès que l’on aborde le sujet de la densification, qui n’est pas en voie de régression. Il est donc essentiel de trouver des solutions pour pallier à ces problèmes afin d’améliorer le confort et la santé de la population, tout en considérant les aspects économiques.

2.       But

Notre objectif était donc d’évaluer l’état actuel d’une zone résidentielle située au sein d’un réseau routier dense (autoroutes, jonctions, bretelles, routes cantonales principales et secondaires), sujette de plus à un futur accroissement significatif des charges de  trafic, et de proposer une solution selon les données récoltées ou calculées.

3.       Approche

Nous avons commencé par étudier certains phénomènes en place, qu’ils soient naturels ou de sources anthropiques. Nous nous sommes ensuite rendus sur place, et avons passé une journée à faire des mesures et à analyser le terrain. Une fois les mesures effectuées, nous en avons tiré des conclusions et nous sommes lancés dans la création de notre projet, cherchant une solution économique et efficace, en utilisant à profit nos différentes formations, ainsi que toutes sources fiables d’information qui puissent nous être utiles.

4.       Résultats & conclusion

Grâce à nos relevés de mesures, nous avons effectivement conclu que la zone concernée est déjà sujette à une trop grande quantité de pollution atmosphérique et sonore, situation qui va empirer si rien n’est fait en lien avec le nouveau projet de jonctions autoroutières dans la commune de Chavannes-près-Renens.

Nous avons donc créé un projet de mur anti-bruit et anti-pollution opaque en gabion, utilisant un design original et peu coûteux à la construction et à l’entretien, le tout en considérant la stabilité structurelle de l’édifice. Nous avons également utilisé du lierre et du bambou, pour lutter contre les particules fines et le bruit respectivement. Sans oublier de prendre en compte des découvertes récentes, car nous avons utilisé des revêtements spéciaux pour lutter contre certains polluants nocifs pour l’Homme.

Auteurs: Florian Beuret (GC), Alexis Constantin de Aragao (SIE), Serayu Gujja (AR), Alberto Johnsson (AR), Emma Maria Zeindl Cronin (AR)

]]>
PENS-203 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-203-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:18:52 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22223

Ne vous fiez pas aux apparences ; un site très pollué visuellement peut être dans les normes selon la loi suisse.

Barberis Esther (SIE), Dross Camille (SIE), Economidis Leon (AR), Ribadeau Dumas Evan (AR), Toktas Sözdar (AR), étudiants ENAC

1.       Enjeux

Avant la mise en place d’OSite (Ordonnance sur l’assainissement des sites pollués datant de 1998), les effets des décharges et autres sites de stockages de déchets sur la santé humaine et l’environnement n’étaient absolument pas contrôlés. Cette ordonnance a permis de poser une régulation claire et précise sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. En effet, on trouve dans OSite des valeurs limites de concentrations de métaux lourds. Si ces valeurs sont dépassées, le site nécessite une surveillance pour vérifier que la situation ne dégénère pas. Si les valeurs sont dépassées de 10 fois, le site nécessite d’être assaini ce qui peut être fait de différentes manières (biologiques, isolement, déplacement et traitement du sol et de l’eau…). Un cadastre par commune détaillant les sites pollués et leur classification selon OSite a aussi été mis en place. Les industries et propriétaires privés sont également concernées par cette ordonnance ; ils sont responsables d’une pollution due à un accident industriel ou autre sur leur terrain. Ils sont donc obligés d’assainir ou de faire surveiller le site qui a été pollué en fonction de la classification du site par OSite.

2.       But

Lors de cette journée, un des buts majeurs a été de nous introduire à l’importance de pouvoir reconnaître un site pollué et ce, à travers divers outils indicatifs. En effet, le choix et la précision des mesures à effectuer, ainsi qu’une bonne observation est primordiale et a un effet non négligeable sur les résultats. Les résultats obtenus permettent ensuite de conclure sur le degré de pollution du site ce qui déterminera dans quelle catégorie il se trouvera et donc les actions à prendre.

3.       Approche

Sur le site, nous avons préalablement fait une observation visuelle, pour voir s’il y avait des effets anormaux dus à la pollution. Constatant des différences avec l’environnement habituel (par exemple la présence de terre rouge), nous avons décidé de mesurer le pH, la conductivité, le potentiel redox ainsi que la demande en oxygène. Remarquant une irrégularité significative par rapport à l’eau non polluée dans les mesures, une analyse laboratoire a été effectuée au retour du terrain pour voir s’il y avait présence de métaux lourds. Cette analyse nous a ensuite permis de savoir si notre hypothèse de départ suite à l’analyse visuelle (selon laquelle il y avait une pollution) était vérifiée.

4.       Résultats & conclusion

Malgré une forte pollution visuelle, notamment due au fait que le site est pollué depuis plusieurs années, le site n’est pas à surveiller. Les concentrations des métaux lourds présents dans l’eau prise au pied de la décharge se situent en dessous des valeurs limites de OSite.

Auteurs: Barberis Esther (SIE), Dross Camille (SIE), Economidis Leon (AR), Ribadeau Dumas Evan (AR), Toktas Sözdar (AR)

]]>
PENS-307 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-307-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:18:28 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22221

Chaque discipline a sa propre manière de concevoir la ville. C’est pourquoi pour en saisir les enjeux et apporter des solutions, différentes disciplines doivent se rassembler, s’écouter et se comprendre.

Clara Demuynck (AR), Lena Huber (AR), Bénédicte Nsalambi (GC), Alexandra Wilkinson (SIE), étudiantes ENAC

1.     Enjeux

Alger, capitale d’Algérie, est une ville portuaire dont la structure témoigne de son histoire et de sa topographie. Divisée en quartiers, elle s’est construite autour de son centre, face au port. Aujourd’hui face à une population jeune, une croissance rapide et un fort taux d’immigration, la ville se doit de planifier son développement.

2.       But

Deux cartes sont produites : une carte présentant le diagnostic de 2019, une seconde carte présentant le plan directeur pour 2035.

3.       Approche

Il s’agit d’analyser la ville pour en déterminer les défis et les contraintes, et enfin, d’y apporter les solutions de manière cohérente et sur le long terme.

4.       Résultats

Alger 2019 : une ville déséquilibrée

Développé à proximité immédiate du port, le centre est très dense et les activités y sont regroupées.

De plus, le trafic automobile engorge quotidiennement les routes d’Alger, et pour cause : la forte attractivité du centre et la faible utilisation des transports publics. Cette dernière est la conséquence d’une population qui a l’habitude de choisir la voiture, mais aussi, de l’insuffisance de l’offre en transports publics. L’autre conséquence est la forte pollution de l’air de manière générale.

Finalement, Alger est une ville polarisée autour de son centre. Il est essentiel de décentraliser et fluidifier les transports.

Alger 2035 : un étalement harmonisé

La création d’un nouveau pôle décentralise Alger. Les contraintes naturelles, les inondations en particulier, sont prises en compte en créant des digues. De plus, le port de commerce a été déplacé en dehors de la baie. Cela permet de diminuer la pollution dans la baie, de dégager la vue et d’éviter les transports de marchandises à travers la ville.

Les pôles sont connectés (le centre et le pôle secondaire développé), et ce, principalement par les transports publics. De nouveaux parkings relais permettent de désengorger le centre. L’espace public est revalorisé par la mise en place de promenades et d’espaces verts.

Finalement, il s’agit de planifier un étalement harmonieux le long de la côte avec des pôles connectés par des transports publics.

5.       Conclusion

En 2019, Alger est une ville déséquilibrée avec un centre trop dense, du trafic quotidien et un manque d’espaces publics. En 2035, Alger sera décentralisée par un second pôle, les lieux seront connectés par des transports publics et les espaces publics revalorisés.

Auteurs: Clara Demuynck (AR), Lena Huber (AR), Bénédicte Nsalambi (GC), Alexandra Wilkinson (SIE)

]]>
PENS-315 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-315-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:18:03 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22219

L’interdisciplinarité est essentielle pour la réalisation d’un projet. Elle permet la rencontre de différents profils qui s’associent dans le but de mener à bien des projets d’une grande complexité.

Sarah Courdier (SIE), Julien Clark (SIE), Éléonore Gras (AR), Gabriel Kathari (SIE), Mohamed Aymen Lamzouri (SIE), Thibaud Lebrun (SIE) Vinh Pham Quang (AR), Paul Seguin (SIE), étudiants ENAC

1.     Enjeux

Au commencement de cette histoire, quelques AR et SIE se réunissent, pour former les arsies [nom du groupe]. De leurs discussions naît rapidement le vélocinéraptor, un concept alliant le plaisir du cinéma à l’effort du vélo.

Nous savions que l’un des enjeux principaux du vélocinéraptor serait l’interdisciplinarité. Mais nous ne nous attendions pas encore à aller au-delà de nos compétences et franchir les frontières de la faculté ENAC.

Au cours de notre quête de savoir, nous avons dû faire appel à des SKILS en génie mécanique et électrique.

2.     But

Le but est de créer un cinéma de plein air où chacun peut venir avec son vélo ou en utiliser un sur place. L’effort fourni par les spectateurs, convertit en électricité, servira à alimenter un projecteur. Le vélocinéraptor veut être un lieu de rencontre autour du 7ème art.

3.     Approche

Les arsies dirent « que le vélocinéraptor soit », mais le vélocinéraptor ne fut pas.

Les arsies virent que l’idée était bonne mais que le chemin serait long. En effet, dès les premières séances, ils constatèrent que plusieurs défis allaient devoir être relevés.

Notamment, sur l’adaptation de la structure à tous les vélos ou encore pour toute la partie électrique.

4.     Résultats

Les arsies dirent « que le prototype soit » et le prototype fut.

Au premier jour, le prototype, comprenait une structure en bois, une dynamo et un vélo.

Après plusieurs expériences, le prototype originel fut amélioré pour une structure métallique, plus solide, adaptable pour tout type de vélo.

Les arsies ont pu produire 30W avec un vélo. D’après leurs estimations, il faudrait à peu près 5 vélos pour faire fonctionner un projecteur LED standard.

5. Conclusion

Si le projet final n’a pas pu voir le jour dans le temps imparti, les arsies ne se découragent pas.  Le prototype est solide et les résultats prometteurs.

De plus, les arsies ont ouïe dire que Art Lab est en quête d’un moyen de projection et que le Act 4 change Lab est enclin à les soutenir dans la continuation de ce projet.

Auteurs: Sarah Courdier (SIE), Julien Clark (SIE), Éléonore Gras (AR), Gabriel Kathari (SIE), Mohamed Aymen Lamzouri (SIE), Thibaud Lebrun (SIE) Vinh Pham Quang (AR), Paul Seguin (SIE)

]]>
PENS-216 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-216-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:17:41 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22217

Si tu veux avoir l’opportunité de te rendre compte de certains enjeux de ton futur métier et voir les chantiers sous un nouvel angle, cette semaine ENAC est faite pour toi !

Pietro Cherchiai (SIE), Melchior Dechancé (AR), Guillaume Henriques (GC), Amélie Mischler (AR), Sarah Planchamp (AR), Zelal Sari (AR), étudiants ENAC

1.       Enjeux

L’enjeu de cette semaine ENAC est de comprendre les systèmes de gouvernance présents sur un chantier complexe comme celui du CEVA. Il s’agit à la fois de s’intéresser aux systèmes de communications à l’interne mais aussi à la manière dont les informations quittent le chantier, le tout dans une perspective de valorisation des aspects problématiques liés.

2.       But

Dans une optique de compréhension du chantier et de ses enjeux, la semaine a permis de mélanger les compétences de chacun. Les recherches et réflexions s’orientaient selon deux axes majeurs de perception et gouvernance avec comme objectif final une représentation analytique et graphique des défis imposés par le chantier.

3.       Approche

Nous avons décidé d’employer différentes méthodes pour obtenir la matière nécessaire à la résolution de notre problématique : « Comment peut-on lier la perception des travaux par les riverains avec l’organisation interne du chantier ? ». Nous avons pu nous rendre au contact des habitants et échanger sur leur perception d’un chantier auquel ils sont confrontés quotidiennement. Tout cela en apportant une vision externe en tant qu’étudiants dans différents domaines liés à la construction. Nous sommes allés sur les sites d’Annemasse et de Chêne-Bourg pour nous rendre compte directement de l’impact qu’ont ces chantiers sur la population et observer leur fonctionnement et organisation.

4.       Résultats & conclusion

A l’issue de cette semaine, l’ensemble du groupe a pu se rendre compte que certaines qualités sont essentielles pour mener à bien un projet. La communication, par exemple, fait partie intégrante de l’organisation entre les autorités, pour les échanges avec la population et même à plus petite échelle dans notre groupe de travail.

Ainsi, nous avons pu nous rendre compte de la complexité à gérer un projet de très grande ampleur, d’autant plus dans un milieu transfrontalier où il faut allier les intérêts des acteurs privés et publics des deux pays.

Auteurs: Pietro Cherchiai (SIE), Melchior Dechancé (AR), Guillaume Henriques (GC), Amélie Mischler (AR), Sarah Planchamp (AR), Zelal Sari (AR)

]]>
PENS-218 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-218-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:17:16 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22215

Nous recommandons aux futurs participants de cette Semaine ENAC de s’ouvrir aux étudiants des autres sections, de découvrir leur manière de travailler et leur manière d’aborder les problématiques.

Nina Burgdorfer (SIE), Hélène Meyer (AR), Joëlle Luu (GC), Flavio Pereira (AR), étudiants ENAC

 

1.     Enjeux

Tous les 20 à 25 ans la Fête des Vignerons célèbre à Vevey les vignerons et la nature. 2019 sera marquée par son arène accueillant 20’000 spectateurs par jour, soit 4’000 de plus que l’édition de 1999 et par son souhait d’introduire la technologie dans son spectacle avec un sol composé de panneaux LED offrant un effet visuel supplémentaire. Cependant pouvons-nous faire encore plus grand, ne sommes-nous pas arrivés à saturation ?

2.     But

Imaginer l’édition 2039 a été notre mission pour notre semaine ENAC. Comprendre les défis de cette année, formuler des hypothèses au sujet de l’évolution des technologies et du style de vie dans 20 ans et d’y adapter nos idées ont été les principales étapes pour notre projet. Ayant séjourné à Vevey pour toute la semaine, nous avons pu collecter les impressions des ingénieurs et des habitants de Vevey sur la Fête.

3.     Approche

Notre perception de la prochaine édition est marquée par le souhait de construire une arène accueillant moins de personnes afin de diminuer l’impact de la construction sur les Veveysans. Étant d’avis que la mémoire de la manifestation se perd les 20 ans qui suivent, nous avons souhaité laisser une trace après que la Fête soit terminée. Pour ce faire, nous avons imaginé construire l’arène en grande partie en bois. Ce bois serait réutilisé dans la construction d’une pergola traçant un parcours dans les vignes du Lavaux où les vignerons mis à l’honneur pendant la Fête travaillent. Des ateliers, expositions et projections organisés le long du parcours permettraient de revivre la Fête.

4.     Résultats & conclusion

En adoptant un regard critique, nous nous questionnons sur la faisabilité d’implanter une pergola, originaire du sud, dans un paysage dont l’apparence a été conservée en raison de son inscription à l’UNESCO. Cependant, d’ici 2039, les lois peuvent changer. Nous pensons que notre projet pourrait s’implanter dans un tel cadre par but éducatif et commémoratif de la Fête en conservant les traditions.

Auteurs: Nina Burgdorfer (SIE), Hélène Meyer (AR), Joëlle Luu (GC), Flavio Pereira (AR)

]]>
PENS-217 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-217-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:16:52 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22213

Une semaine enrichissante, complète et intense sur un sujet d’actualité peu abordé en cours.

Zélie Beuchat (GC), Katarzyna Dudka (SIE), Luana Ferrari (AR), Lea Gaille (GC), Francesca Igowa (AR), Chiara Kempter (AR), Marine Lachat (AR), étudiants ENAC

1.     Enjeux

Sensibiliser les étudiants ayant des parcours différents (AR, GC et SIE) à une problématique importante mais peu abordée dans le cadre universitaire.

Trouver des solutions adéquates au problème des flux migratoires en fusionnant les connaissances propres à chaque section dans le but de concevoir un projet efficace, durable et urbanisé.

2.     But

Cette semaine ENAC propose aux étudiant-e- s, de construire un abri en se mettant dans la peau à la fois de réfugiés et de futurs professionnels de leur branche. Par la création de groupes aléatoires comprenant des étudiants des trois sections confondues, les équipes devaient s’organiser pour fournir un travail de qualité répondant aux attentes des populations déplacées. Le propos étant d’habiter l’urgence, le timing réduit et les nuits dans les bunkers de la protection civile permettaient de mettre les étudiants en conditions.

3.     Approche

Chaque équipe s’est vu attribuer un pays avec un scénario précis, expliquant les enjeux sociaux et techniques d’un camp de réfugiés, au Bangladesh, en Équateur, en Irak ou en Syrie. Nous avons commencé par une planification générale du camp à une plus grande échelle. Nous avons dû prendre en compte la vie des habitants et les règlements tels que les standards Sphère. Puis nous nous sommes focalisés sur un abri type de ce camp qui prend en compte plusieurs critères : la sécurité, le confort, le climat, la construction, etc.

Les deux derniers jours ont été consacrés à la construction de cet abri à l’échelle 1:1, à l’aide d’un kit de construction donné.

4.  Résultats & conclusion

Chaque groupe a réussi à construire un abri répondant aux critères imposés par les différents scénarios. Nous avons présenté nos travaux à des experts qui ont pu nous faire un retour par leur expérience et qui ont par ailleurs salué nos réalisations. Les critiques finales nous ont permis d’aborder quatre scénarios différents grâce au travail de chaque groupe.

Les présentations des intervenants ont permis de compléter nos connaissances sur le sujet et d’affiner nos choix dans la réalisation des projets.

Auteurs: Zélie Beuchat (GC), Katarzyna Dudka (SIE), Luana Ferrari (AR), Lea Gaille (GC), Francesca Igowa (AR), Chiara Kempter (AR), Marine Lachat (AR)

]]>
PENS-219 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-219-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:16:29 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22211

C’était génial de travailler sur un lieu proche du campus mais qu’on ne connaissait pas alors qu’il est vital à l’environnement.

Sixtine Guinard (SIE), Isabelle Miodonski (AR), Charlotte Thallinger (AR), étudiantes ENAC

 

1.      Enjeux

Le manque de visibilité de la rivière et les faibles connaissances du public au sujet de son état général constituent un frein à l’aménagement et à l’enrichissement de cette dernière. Il est pourtant nécessaire de rappeler l’impact du remodelage des rivières par l’homme sur leur fonctionnement et leur qualité. La rivière interagit avec ses riverains, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. Son altération induit donc des perturbations sociales, sanitaires et environnementales.

2.     But

Nous avons voulu sensibiliser la population aux problématiques auxquelles sont confrontées la Sorge et la Chamberonne et dans un même temps renforcer leur visibilité afin de créer une conscience et une volonté de changement. Le but est ici de rendre visible les aspects cachés qui influencent la rivière, la biodiversité et l’homme en général.

3.    Approche

Nous avons adopté l’approche d’un sentier didactique parcourant les abords de la rivière depuis l’EPFL jusqu’au lac. Ce parcours sera rythmé par différents postes informatifs. Certains d’entre eux revêtiront la forme de structures interagissant avec la rivière et les paramètres qui l’influencent. Ces structures mettront en évidence l’évolution des propriétés propres à la rivière. Le parcours s’adapte donc au changement constant du milieu mobile que forme la rivière. L’idée est de donner assez d’informations et de clés d’interprétation afin que le promeneur ait un aperçu général de l’état de santé de la rivière.

4.    Résultats & conclusion

Nous nous sommes rendu compte de la difficulté de mettre en forme et en pratique notre idée de base. Il était intéressant de concilier les apports fournis par les différentes sections et de se rendre compte à quel point elles sont complémentaires. Pour palier certains problèmes intrinsèques à notre projet (conséquence sur l’environnement due à l’augmentation du trafic), nous avons envisagé la mise en place d’installations éphémères qui introduiraient de plus gros travaux.

Auteurs: Sixtine Guinard (SIE), Isabelle Miodonski (AR), Charlotte Thallinger (AR)

]]>
PENS-201 Compte rendu d’étudiants https://www.epfl.ch/schools/enac/education/pens-201-compte-rendu-detudiants/ Wed, 18 Sep 2019 09:16:02 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/education/?p=22209

Cette semaine ENAC marie liberté artistique et l’innovation technique à la perfection.

Arthur Chuat (GC), Enzo de Moustier (AR), Louis Queloz (AR), Mehdi Wermuth (AR), étudiants ENAC

 

1.  Enjeux

Trouver une manière de construction élémentaire et économique qui peut être aisément transmise à des non-initiés à la construction en béton. La construction devient plus économique de par l’utilisation d’armature alternative, ce qui permet de réduire considérablement la masse de béton car les fibres synthétiques ne se corrodent pas au contact de l’air salé du bord de mer.

2.  But

Le but de notre semaine ENAC a été de faire progresser l’expérimentation mené par David Jolly sur des poteaux préfabriqués. Ces poteaux sont coulés dans un coffrage en géotextile, ce qui permet d’arborer diverses formes sans complication particulière. Les expérimentations effectuées sont basées sur les travaux de l’architecte brésilien Lélé.

3.  Approche

Pour ce faire, nous avons mélangé des moyens low-tech et high-tech. L’idée était de faire une structure en bois pour le coffrage en géotextiles facilement fabricable (low-tech) et d’y incorporer une armature en fibre de verre. Cette armature en fibre de verre incorpore la dimension high-tech et permet de grandement augmenter la résistance des poteaux. De plus nous avons également pu expérimenter différentes techniques de coulage de béton, à l’horizontale et à la verticale.

Durant cette semaine nous avons eu la chance de collaborer avec un architecte chilien, David Jolly. Il nous a fait bénéficier de ses précédentes recherches et de ses idées pour des projets futurs.

4.  Resultat & conclusion

La technique de construction des coffrages géotextile est aisément réalisable et réutilisable. Malgré les imperfections des premiers essais, les poteaux réalisés étaient déjà convaincants. Le décoffrage de ces derniers nous a permis de perfectionner les coffrages suivants. La construction des premiers coffrages nous a permis d’acquérir une certaine logique de construction ce qui a rendu la fabrication du second plus efficace. Cette méthode permet de produire des coffrages dans une durée relativement courte tout en pouvant les réutiliser à plusieurs reprises.

Auteurs: Arthur Chuat (GC), Enzo de Moustier (AR), Louis Queloz (AR), Mehdi Wermuth (AR)

]]>