EPFL https://www.epfl.ch/schools/enac Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit Wed, 10 Feb 2021 16:33:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 Prix du meilleur enseignement https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/prix-du-meilleur-enseignement/ Wed, 10 Feb 2021 16:21:29 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=28952 Nous félicitons Prof. Jean François Molinari (GC) et l’équipe d’enseignants du Laboratoire des arts pour les sciences (AR) pour avoir reçu le prix du meilleurs enseignement pour leur section.

]]>
Projets étudiants avec une composante Data https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/projets-etudiants-avec-une-composante-data/ Wed, 10 Feb 2021 15:29:46 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=28921 Une liste de propositions de projets d’étudiants liés aux données est désormais disponible sur cette nouvelle page web. Cette liste permet aux laboratoires de l’ENAC d’atteindre plus facilement les étudiants de l’EPFL de toutes les sections et de proposer des projets interdisciplinaires axés sur les données.

]]>
Développement de CLIMACT https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/developpement-de-climact/ Wed, 10 Feb 2021 15:26:23 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=28917 Au début de l’année, CLIMACT est devenue un centre officiel UNIL-EPFL dirigé par le Prof. Michael Lehning (ENAC/EPFL) et la Prof. Julia Steinberger (FGSE/UNIL). Le 26 janvier, plus de 120 scientifiques des deux universités ont participé à un atelier virtuel pour approfondir des sujets potentiels de collaboration au sein de CLIMACT. De plus, depuis novembre dernier une série de séminaires a été organisée pour discuter de la recherche et de l’action sur la crise climatique.

]]>
Six projets sélectionnés pour un cluster grant https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/six-projets-selectionnes-pour-un-cluster-grant/ Wed, 10 Feb 2021 15:22:12 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=28912 Découvrez ici les six projets menés par des jeunes chercheurs qui ont obtenu une bourse de l’ENAC en 2020 pour développer des sujets prometteurs au sein des clusters “Digitalisation des infrastructures et des villes” et “Territoires durables”.

]]>
Création de ENAC IT4Research https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/creation-de-enac-it4research/ Wed, 10 Feb 2021 15:19:15 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=28910 ENAC-IT diversifie ses services avec une nouvelle branche ENAC-IT4Research, afin de soutenir la communauté de chercheurs de l’ENAC dans leurs besoins en matière de données et de technologies de l’information. Elle propose dorénavant des services avancés liés à la gestion, science et visualisation des données.

]]>
Highlights: Le temps de la lumière https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/highlights-le-temps-de-la-lumiere/ Tue, 17 Sep 2019 08:12:48 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=18627 [epfl_quote quote=”Chacun apporte sa pierre à l’édifice.” cite=”Abigaël Schaller (AR), Marilyn Brühlmann (AR), Pablo Cattin (GC)” footer=”étudiants ENAC” /]

1.     Enjeux

Réussir à allier les différentes connaissances acquises durant le bachelor à l’EPFL pour faire avancer au mieux le projet. Discuter, partager, se coordonner, apprendre, se mettre d’accord.

2.     But

Créer un pavillon parfaitement maitrisé d’un point de vue lumineux, qui va permettre à une personne d’y méditer durant 24 heures à n’importe quelle période de l’année.

L’objectif est donc de proposer une dynamique lumineuse en maîtrisant les effets du temps et des saisons, de lumière naturelle et artificielle, et de matérialité. Le rendu se fait soit par la vidéo d’une maquette avec l’héliodon soit par une animation Daylight Visualizer.

3.     Approche

La première chose que nous avons faite était de définir la forme volumétrique de l’objet à l’aide de croquis en s’imaginant les effets souhaités pour un tel programme. Petit à petit, les idées sont venues et nous nous sommes rapidement mis d’accord sur la forme. Pour la prise de décision, il était toujours intéressant de voir les différents arguments de chacun. Petit à petit, nous nous sommes tous les trois mis à tester des effets lumineux sur le logiciel daylight visualizer à la recherche de la façade et de sa luminosité adéquate.

4.     Résultats

Après beaucoup de recherche et d’interactions, le pavillon a pu joliment éclore. On a pu atteindre notre objectif qui était d’apporter de la lumière à l’espace sans que l’utilisateur soit gêné par les rayons du soleil en recouvrant la façade vitrée de lames verticales en bois inclinées dans le but de déphaser les rayons directs. La façade choisie a rapidement donné du caractère à l’objet créant ainsi sa propre identité.

5.     Conclusion

Il a été très intéressant de travailler avec des étudiants de différents horizons afin de voir des aspects encore inexplorés. On a pu, à trois, développer plusieurs compétences qu’on aurait pas su démontrer seuls.

Auteurs: Abigaël Schaller (AR), Marilyn Brühlmann (AR), Pablo Cattin (GC)

]]>
Highlights: Argamassa Armada https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/highlights-argamassa-armada/ Tue, 17 Sep 2019 07:32:06 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=18791 [epfl_quote quote=”La méthode d’Argamassa Armada favorise l’amélioration des méthodes constructives des zones d’habitation défavorisées sur la Terre.” cite=”Luciano Antonietti (AR), Sadia Avdija (AR), Alexandre Jolivet (GC), Liubov Kharisova (AR)” footer=”étudiants ENAC” /]

1.       Enjeux

L’enjeu principal de Argamassa Armada est d’étudier la construction des éléments en béton textile (TRC), tels que la colonne, la poutre et la voûte. Cette approche au ferrociment se développe dans une idée à plus long terme – la construction du pavillon et l’élaboration des éléments pour la construction dans les zones pauvres du Brézil. Ce but à long terme incite à développer un moule réutilisable ainsi que de concevoir des éléments pratiques à assembler et possibles à soulever sans autre force qu’humaine.

2.       But

Le but est d’élaborer un processus de moulage efficace pour atteindre la limite constructive des éléments, tels que la finesse et la résistance. Pour atteindre ce but, l’unité d’enseignement ENAC fait collaborer les ingénieurs et les architectes pour créer un partage de leur connaissance et enrichir la recherche constructive.

3.       Approche

La réalisation des éléments à l’échelle 1:1 a permis d’étudier leurs vrais enjeux constructifs et de relever les questions structurelles spécifiques à la construction en béton renforcé par le textile en fibre de carbone. Tout d’abord nous avons construit des moules en bois de coffrage et en plaques de métal, en parallèle avec la recherche en dessin aussi à l’échelle 1:1, pour les détails de connexions entre les éléments. Après avoir placé l’armature et le textile, nous avons pu couler notre élément.

Cette approche très matérielle a permis de garder un fort degré de réalité et de conscience structurelle.

4.       Résultats

Ayant coulé les éléments par nous-mêmes au local de i-béton, nous étions les premiers à constater le résultat de nos recherches. Le moulage dans le coffrage avec les parois en métal a permis de créer des surfaces nettes et des détails assez précis. Cependant nous avons constaté les irrégularités des formes, dues au fait qu’on a réalisé les moules à la main et que forcément cette irrégularité serait moindre si le bois était coupé avec le laser ou CNC.

5.       Conclusion

La critique finale a soulevé des aspects structurels et les problématiques de construction spécifiques au textile en fibres de carbone: tels que l’acuité des lignes, l’épaisseur de la voute, les connexions entre les éléments, l’écoulement d’eau et les aspects architecturaux possibles.

Auteurs: Luciano Antonietti (AR), Sadia Avdija (AR), Alexandre Jolivet (GC), Liubov Kharisova (AR)

]]>
Highlights: Making structural logic https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/highlights-making-structural-logic/ Tue, 17 Sep 2019 07:32:03 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=18651 [epfl_quote quote=”Cette semaine ENAC marie liberté artistique et l’innovation technique à la perfection.” cite=”Arthur Chuat (GC), Enzo de Moustier (AR), Louis Queloz (AR), Mehdi Wermuth (AR)” footer=”étudiants ENAC” /]

1.  Enjeux

Trouver une manière de construction élémentaire et économique qui peut être aisément transmise à des non-initiés à la construction en béton. La construction devient plus économique de par l’utilisation d’armature alternative, ce qui permet de réduire considérablement la masse de béton car les fibres synthétiques ne se corrodent pas au contact de l’air salé du bord de mer.

2.  But

Le but de notre semaine ENAC a été de faire progresser l’expérimentation mené par David Jolly sur des poteaux préfabriqués. Ces poteaux sont coulés dans un coffrage en géotextile, ce qui permet d’arborer diverses formes sans complication particulière. Les expérimentations effectuées sont basées sur les travaux de l’architecte brésilien Lélé.

3.  Approche

Pour ce faire, nous avons mélangé des moyens low-tech et high-tech. L’idée était de faire une structure en bois pour le coffrage en géotextiles facilement fabricable (low-tech) et d’y incorporer une armature en fibre de verre. Cette armature en fibre de verre incorpore la dimension high-tech et permet de grandement augmenter la résistance des poteaux. De plus nous avons également pu expérimenter différentes techniques de coulage de béton, à l’horizontale et à la verticale.

Durant cette semaine nous avons eu la chance de collaborer avec un architecte chilien, David Jolly. Il nous a fait bénéficier de ses précédentes recherches et de ses idées pour des projets futurs.

4.  Resultat & conclusion

La technique de construction des coffrages géotextile est aisément réalisable et réutilisable. Malgré les imperfections des premiers essais, les poteaux réalisés étaient déjà convaincants. Le décoffrage de ces derniers nous a permis de perfectionner les coffrages suivants. La construction des premiers coffrages nous a permis d’acquérir une certaine logique de construction ce qui a rendu la fabrication du second plus efficace. Cette méthode permet de produire des coffrages dans une durée relativement courte tout en pouvant les réutiliser à plusieurs reprises.

Auteurs: Arthur Chuat (GC), Enzo de Moustier (AR), Louis Queloz (AR), Mehdi Wermuth (AR)

]]>
Highlights: Atlas Poliphilo https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/highlights-atlas-poliphilo/ Tue, 17 Sep 2019 07:31:59 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=18633 [epfl_quote quote=”L’interdisciplinarité n’est rien sans l’homme/la femme qui l’apporte. Avant la discipline, nous avons rencontré l’humain.” cite=”Todor Manev (GC), Joanne Nussbaum (AR), Nathan Voyame (AR)” footer=”étudiants ENAC” /]

1.     Enjeux

Dans le contexte de la mise-en-place de la ligne ferroviaire  CEVA (Cornavin – Eaux Vives – Annemass), l’urbanisation habitable du PAV (Praille Acacias Vernets) et les projets de densification qui planent sur tout le territoire La Grande Genève, il est s’agit de questionner le réseau d’infrastructure et notre rapport à lui. Quel impact a-t-il sur nos vies et l’organisation urbaine, de quelle manière structure-t-il le territoire ? A quel point le construit-t-il ? Les infrastructures aujourd’hui utiles le seront-elles toujours demain ? Ces questions nous projettent dans un futur proche et pour lequel nous devons repenser la manière d’habiter, de nous déplacer, de consommer et de vivre le territoire où nous évoluons.

2.     But

Proposer ensemble des scénarios pour le devenir des infrastructures et leur implantation et utilisation dans le milieu urbain et territorial. Transmettre un message politique critique sur la situation actuelle et les solutions adoptées jusqu’ici. Comprendre l’impact structurant de ce réseau d’infrastructures tant sur le territoire que sur nos manières de vivre et de penser.

3.     Approche

Travail phasé et toujours en transparence entre l’iconologie, concept de Aby Warburg qui vacille entre “imagination identificatrice et raison distanciatrice“, le travail d’arpentage, la cartographie et la performance. Approche systémique qui permet de décortiquer le réseau dans toute sa profondeur, ses échanges, ses flux et dynamiques, équilibres et déséquilibres, mais aussi ses impacts spatiaux, sociaux et culturels.

4.     Résultats

La mise-en-commun progressive des informations récoltées ouvre un nouvel imaginaire, une nouvelle manière de travailler, de réfléchir et de présenter une lecture de nos infrastructures territoriales à une échelle plus palpable. La complexité de toutes ces approches force un aller-retour constant entre l’immersion et la distanciation. L’exercice révèle une approche d’analyse émotionnelle et qui transgresse la barrière même de l’interdisciplinarité pour aller chercher l’humain. Ceci permet un travail d’égal à égal, où chacun se sent légitime d’apporter sa connaissance et son imaginaire.

5.    Conclusion

L’approche de Aby Warburg permet de poser toutes les informations au même niveau, et de les faire se rencontrer par des chemins qui n’apparaissaient pas jusqu’alors. C’est une façon de révéler un potentiel en toute chose, et dans le cas présent, de placer l’émotionnel comme guide de lecture du territoire.

Auteurs: Todor Manev (GC), Joanne Nussbaum (AR), Nathan Voyame (AR)

]]>
Highlights: Habiter Mars https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/highlights-habiter-mars/ Tue, 17 Sep 2019 07:31:05 +0000 https://www.epfl.ch/schools/enac/?p=18594 [epfl_quote quote=”Les architectes imaginent l’habitat sur Mars ou sur la lune, les ingénieurs civils le rendent possible et les ingénieurs en environnement le rendent habitable pour l’Homme.” cite=”Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE)” footer=”étudiants ENAC” /]

1.       Enjeux

Cette année, exceptionnellement, cette Unité d’Enseignement  participe au projet intereuropéen « IGLUNA », coordonné par le « Swiss Space Center » sous mandat de l’ESA (European Space Agency).

2.       But

Le but du projet est de réaliser une station lunaire. Par ailleurs, la réalisation d’une station participe aussi à une approche, qui promeut la réalisation de constructions novatrices et durables.

3.       Approche

Les personnes chargées de réaliser « l’habitat » réfléchissent à la réalisation des structures et les   connexions   de   la   station.   Une équipe « Vérification » est en charge de vérifier mathématiquement la stabilité et la faisabilité de l’habitat tel qu’il est pensé. Tandis que les groupes « Support Vie » réfléchissent à comment les habitants de la station vont faire pour recycler les différents déchets produits par l’homme    pour    pouvoir    les    réutiliser. Les étudiants dans les groupes « Réalité virtuelle » créent à partir de différents logiciels un modèle numérique de la station. Lorsque tous les procédés sont connus, les étudiants doivent les appliquer pour produire soit les pièces nécessaires à la station, soit les flux de nutriments sortants et entrants des différents composants de la station (Humain, compost et surface agricole), soit le modèle numérique de la station.

4.       Résultats

Il y a de nombreux résultats intermédiaires qui ont permis la réalisation finale possible. Tout d’abord l’équipe « Habitat » a fabriqué plusieurs maquettes à différentes échelles avant de construire l’habitat à taille réelle. Le groupe

« Support Vie » ont mis en place les différents flux provenant des différents compartiments de l’écosystème clos, ainsi que les installations sanitaires. Tandis que le groupe « Réalité virtuelle » a permis la mise en place d’un modèle informatique dans lequel nous pouvons nous déplacer comme dans un jeu vidéo. L’équipe « communication »  a  mis  sur  pieds  le   site : igluna.epfl.ch pour documenter cette aventure. Le résultat final de l’habitat, du support vie et de la réalité virtuelle sont exposés dans le Palais des glaces du Petit Cervin, à Zermatt, du 20 au 30 juin 2019.

5.       Conclusion

L’unité d’enseignement ENAC « Habiter Mars » a permis aux étudiants de se familiariser avec la problématique de l’envoi spatiale. Que ce soit à travers la mise en place des flux de matière ou la construction de l’habitat, les participant aux projets ont réussi à promouvoir une solution pour la recherche spatiale.

Auteurs: Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE)

]]>