La Formation en Éducation de l’enfance, un formidable Atout pour le Valais

Une étude récente, mandatée par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du Valais auprès des parents concernant la conciliation travail-famille, a démontré que 74 % des mères en couple travaillent contre 88 % des mères seules. L’insertion professionnelle des mères d’enfants de moins de 12 ans se situe dans la moyenne suisse : 79 % dans le Bas Valais et 81 % dans le Valais central. Dans le Haut Valais, en revanche, seules 60 % des mères sont professionnellement actives.
L’image d’un canton profondément paysan où les rôles de chacun sont codifiés fait partie d’une autre ère. L’étude démontre que dans l’idéal, les familles valaisannes aspirent au modèle d’organisation des deux parents travaillant à temps partiel. Au vu de l’adhésion massive à ce modèle, il est clair que la conciliation travail-famille ne doit plus être portée presque exclusivement par les familles mais également par une politique familiale digne de ce nom qu’elle soit communale, cantonale ou fédérale.
Le canton du Valais dans le cadre de sa politique de l’enfance, soutient et garanti la formation de qualité pour le personnel des structures d’accueil. En 2015, 27 diplômes d’éducateurs et éducatrices de l’enfance ont été décernés. Alternant enseignement à l’école et pratique dans les institutions de l’enfance cette formation contribue à la prise en charge de qualité de l’enfant qui n’est plus seulement envisagée comme une perspective étroite de garde mais plutôt dans une logique d’éducation et de soutien à la parentalité. Cette formation professionnelle supérieure de niveau tertiaire se fait à l’Ecole supérieure domaine social Valais, école rattachée à la haute école de Travail social de la HES SO Valais-Wallis.
La plus value de la formation ES, entre autres, se retrouve dans des rôles et fonctions spécifiques, liés à l’analyse, l’élaboration et le maintien du projet institutionnel, le suivi pointu et référencé des enfants, ainsi que les compétences liées au management d’équipe. Au final se profile un professionnel qui doit tenir une place dans un réseau de santé sociale, partenaire de dialogue des pédiatres, logopédistes, psychologues enseignants, et autres spécialistes qui gravitent également autour de l’enfant et sa famille.
Cette formation est basée sur le principe de l'alternance, c'est-à-dire une succession de périodes de formation théorique à l'école, et des périodes de formation pratique sur le terrain professionnel, et ce durant trois ans.
Périodes de stage :
1ère année |
4 mois |
2ème année |
6 mois |
3ème année |
6 mois |
Plan d'études cadre éducation de l'enfance / PEC
Brochure EDE