Les Incroyables Comestibles.ch https://www.lesincroyablescomestibles.ch Nourriture à partager Fri, 30 Oct 2020 09:32:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/wp-content/uploads/2016/02/cropped-LES-INCROYABLES-COMESTIBLES-Icone-02-32x32.jpg Les Incroyables Comestibles.ch https://www.lesincroyablescomestibles.ch 32 32 Le vélo … à Fonds ! https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2020/10/30/le-velo-a-fonds/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2020/10/30/le-velo-a-fonds/#respond Fri, 30 Oct 2020 08:52:37 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2918 LeVeloAFonds

Une heureuse initiative voit le jour à La Chaux-de-Fonds. Elle vise à faire la promotion du vélo en ville.

Actuellement, La Chaux-de-Fonds est une ville dont les places piétonnes sont peu nombreuses, une ville qui n’a pas encore réellement mesuré l’importance d’un relation pacifiée au transport, que l’histoire a mené à favoriser outre mesure les voitures et qui au vu du triplement de son parc automobiles en quarante ans est devenue assez dangereuse et polluée pour les cyclistes qu’elle leur fait peur.

La relation à la ville que tentent de promouvoir les incroyables comestibles est de nature à soutenir une telle initiative. En effet, la pollution atmosphérique, qui fait plusieurs milliers de morts chaque année en Suisse, est aujourd’hui assez importante à la Chaux-de-Fonds pour que l’odeur d’essence y soit omniprésente. Or, cette pollution est non seulement préjudiciable aux habitants, mais évidemment aussi aux comestibles. Même si nous avons déjà dit ici (Site internet et pollution atmosphérique) la relation complexe des comestibles avec la pollution des transports, relation qui permet aux incroyables comestibles d’envisager la culture en ville dans la mesure du bon sens, il n’en reste pas moins que le développement des moyens de transports à essence dans une aussi petite ville que la Chaux-de-Fonds interroge sur la politique d’urbanisme de la ville.

Par un impact énergétique, un encombrement et un bruit sans commune mesure avec la voiture, le vélo se place lui dans la ligne directe d’un changement des pratiques de déplacement permettant d’envisager une ville simplement agréable à vivre.

Pour les incroyables comestibles de la Chaux-de-Fonds, il ne fait pas de doute que parallèlement à l’augmentation des espaces verts, simultanément à la promotion d’une curiosité agricole en milieu urbain, d’un ralentissement de la vie en ville, doit prendre place un ralentissement et une sécurisation des transports dont le vélo est l’emblème incontestable.

Nous vous encourageons donc à signer cette initiative.

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2020/10/30/le-velo-a-fonds/feed/ 0
Agir ou écrire, faut-il choisir ? https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/08/17/agir-ou-ecrire-faut-il-choisir/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/08/17/agir-ou-ecrire-faut-il-choisir/#respond Sat, 17 Aug 2019 16:46:02 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2391 J’aimerais ici rendre compte de deux éléments conflictuels liés à toute pratique, mais cela dans le cadre de la culture de comestibles.

Je porte souvent un maillot sur lequel se trouvent les mots :

Paysan et fier de l’être

Le dire est-ce l’être ? Mais aussi, l’être est-ce le dire et est-ce l’être réellement ?

C’est à la lecture du petit ouvrage fort bien écrit :

L’agroécologie, une éthique de vie

Pierre Rabhi, entretien avec Jacques Caplat

que je me suis posé la question.

Il faut reconnaître que Pierre Rabhi écrit fort bien. Or, il agit aussi fort bien. Enfin, il sait fort bien expliquer pourquoi il agit comme il le fait. Et ses paroles, en mettant du sens sur son action, en mettent sur la nôtre et cela même après celle-ci. Je veux dire par là que ses paroles ne sont pas ce que j’appellerais des «conseils d’action», mais un éclairage à posteriori des conséquences des pratiques, une sorte de mise en valeur des idées et de la cohérence de celles-ci avec nos actions.

Vous ne comprenez pas ? C’est normal, c’est moi qui l’écrit. Pour vous faire comprendre comment Pierre Rabhi le dit, je vais retranscrire ses mots au sujet d’un thème oh combien difficile : l’aide humanitaire.

Dans nos actions à Gorom-Gorom, nous ne cherchions surtout pas à apporter des solutions toutes faites, mais avant tout à libérer la parole paysanne pour inciter les Burkinabés à élaborer leurs propres solutions.

[…]

En redonnant au paysan la responsabilité d’observer le vivant et de chercher des pratiques harmonieuses avec les dynamiques naturelles, l’agroécologie lui restitue son rôle de chercheur et d’inventeur. S’il cesse de considérer ses vaches comme des machines biologiques impersonnelles ou ses champs comme des substrats chimiques et si, au contraire, il soigne sa terre, ses plantes et ses animaux en étant attentif et en aspirant en permanence à la meilleure cohérence possible, l’agriculteur apprend à voir, à imaginer, à tester des idées, à innover. Comme tu le suggère, il pourra être enrichi par le regard d’un scientifique institutionnel, à condition que celui-ci se mette au service des paysans. Cela n’est pas anodin, car « se mettre au service » implique une option morale de générosité, qui est à l’opposé de la posture de l’accaparement des savoirs pour son propre compte.

L’agroécologie, une éthique de vie, Pierre Rabhi

Qu’elle soit humanitaire ou pas, une aide est d’abord une mise en confiance. À l’opposé d’un conseil, elle se situe d’abord dans l’écoute, puis dans la valorisation de la curiosité indépendamment des savoirs. En ce sens, elle est à l’opposé de ce qu’un scientifique peut fournir : des connaissances qui très souvent ont valeur de jugement et qui à ce titre ferment la parole, tuent l’action curieuse.

« Libérer la parole », écrite ou orale, c’est lui permettre de se construire dans un processus actif et pas seulement de rendre compte de ce qu’on a appris. Pour moi, on ne peut ainsi apprendre de savoirs déjà construits. Apprendre c’est précisément construire et comme Pierre Rabhi le dit, un paysan n’apprendra, comme tout autre apprenant, qu’à travers l’imagination, l’invention, les tests, les essais, la recherche de solutions.

Ainsi, écrire et agir ou agir et écrire sont deux actes de découverte indissociables. Et si je titre « Agir ou écrire », c’est pour faire rimer « agir ou parler » autant qu’ agir ou communiquer. Et au contraire d’agir ou élire, je pense qu’il ne faut pas choisir entre agir ou écrire, car rendre compte de ses actes, assumer ses actions par la parole, c’est apprendre à les défendre.

Dans l’article « La petite histoire de notre maïs« , vous pourrez vous rendre compte comment l’action en acte peut stimuler la recherche de connaissances et comment la parole peut donner du sens aux actes.

Je ne saurais donc qu’encourager chacun à utiliser ce site pour rendre compte de ses recherches qu’elles qu’elles soient, par écrit ou en paroles si nécessaire.

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/08/17/agir-ou-ecrire-faut-il-choisir/feed/ 0
Festival de la Terre https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/06/13/festival-de-la-terre-2/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/06/13/festival-de-la-terre-2/#respond Thu, 13 Jun 2019 18:48:18 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2352 Les Incroyables Comestibles Lausanne sont au Festival de la Terre.

Retrouvez-les dans l’Espace Terre. Présentation le samedi 15 juin à 14h.

Le site du festival de la Terre

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/06/13/festival-de-la-terre-2/feed/ 0
Fête de printemps – La Chaux-de-Fonds https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/04/28/fete-de-printemps-la-chaux-de-fonds/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/04/28/fete-de-printemps-la-chaux-de-fonds/#respond Sun, 28 Apr 2019 11:58:29 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2312

Fête de printemps 2019_Flyers-A5

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2019/04/28/fete-de-printemps-la-chaux-de-fonds/feed/ 0
Fruits de mer https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/08/24/fruits-de-mer/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/08/24/fruits-de-mer/#comments Fri, 24 Aug 2018 09:50:08 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2199 Une petite histoire d’incroyables comestibles.  Il s’agit des huîtres.

Qu’est-ce qu cela peut bien faire sur le site des incroyables comestibles ? J’ai intitulé cet article «Fruits de mer» … «Ah, c’est un peu fort, ce ne sont pas des fruits !», me direz-vous certainement. Oui, oui, je vous entends bien et, végétarien, je sais faire la différence. Les ostréiculteurs eux-même la font bien en parlant de leurs huîtres, comme de leurs animaux. Alors, pourquoi pas «animaux de mer» … ce qui est plus précis, mais peut-être moins attirant.

Pourtant, aujourd’hui, je vais insister sur le terme de «fruit de mer», pour des raisons qui sont la raison de cet article. (Ref. image en avant)


Profondément attaché au mouvement des incroyables comestibles, je ne mange pas d’oignon. Pourtant l’histoire, bretonne notamment, des oignons est simplement extraordinaire.

Végétarien, je ne mange pas d’huîtres. Pourtant, l’histoire actuelle de ces animaux est incroyable car elle illustre autant l’élevage industriel des vaches que les différentes monocultures de légumes.


Les huîtres sont donc des animaux et à ce titre possèdent un patrimoine génétique. Celui-ci se trouve dans les chromosomes. Généralement, on trouve les chromosomes par paires dans le noyau de la cellule. Ainsi, comme le nombre de chromosomes humains différents est de 23, on trouve dans les cellules humaines 23 paires de chromosomes. On dira que la cellule est diploïde. Quand les cellules se divisent au sein d’un même organisme, on parle de mitose. Cette division crée deux cellules à partir d’une seule. Elles sont toutes diploïdes. Quand deux cellules se divisent en vue de la reproduction, seul un jeu de chromosomes est conservé. Les parents fournissent donc chacun une cellule dite haploïde. La fusion de ces deux cellules donne une cellule diploïde qui va être à l’origine d’un nouvel organisme dont les chromosomes viendront pour moitié de chaque parent. (Réf. image)

Si ce fonctionnement est très répandu, il n’est pas le seul. La ploïdie des organismes peut être très variée. On trouve des champignons et des algues haploïdes, mais aussi d’autres organismes polyploïdes, comme le blé qui est hexaploïde ou certaines huîtres qui peuvent être tri, voire tetraploïdes.

On imagine que la reproduction d’organismes triploîdes soit problèmatique. Pourtant, elle est très commune puisque associée au angiospermes, la plus grande partie des espèces végétales terrestres. Mais pour elles, cette triploïdie a une fonction bien précise, alors que pour les huîtres elle empêche simplement la reproduction. Et là est le problème.


Sous prétexte d’une huître de moindre qualité gustative quand elle est en période de reproduction, des recherches ont été menées, notamment par L’IFREMER, pour tenter d’empêcher les huîtres de se reproduire. L’IFREMER, dont la définition donnée par Wikipedia est intéressante :

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. … Cet institut est né de la fusion des deux organismes, le Centre national pour l’exploitation des océans (CNEXO) et l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM).

puisqu’elle met clairement en évidence le caractère industriel de cet organisme, a déposé en 2007 un brevet intitulé : « Obtention de mollusques bivalves tétraploïdes à partir de géniteurs diploïdes » (ref. Espace science). Les huîtres triploïdes sont obtenues par croisement à partir d’huîtres tetraploïdes fournies par l’IFREMER. Citons encore Wikipedia à propos de l’IFREMER et des huîtres triploïdes :

le premier brevet en 1995 utilise, pour obtenir la polyploïdie, l’induction chimique par un produit mutagène au stade embryonnaire sur une huître diploïde ; l’IFREMER rachète un brevet américain en 2004, le brevet Rutgers, puis dépose en 2008 un nouveau brevet en nom propre, qui utilise un inducteur chimique non cancérigène)23. L’écloserie de La Tremblade fournit l’huître tétraploïde badgée et pucée aux écloseries commercialesNote 4 depuis le début des années 2000, ces dernières les croisant avec leurs géniteurs diploïdes pour produire du naissain triploïde24.

Ces huîtres, produites dans des écloseries par sélection génétique dans le but avoué d’en empêcher la reproduction et l’industrialisation de leur culture en bassins ou sur des tables d’élevage, rappellent évidement les pratiques de monocultures industrielles. Bien plus, les manipulations génétiques, car il s’agit bien de manipulations, font inévitablement penser à celles des ces plantes transgéniques prévues pour ne plus pouvoir se reproduire, au bénéfice d’industriels obnubilés par l’argent. (Ref. image)

Il est étonnant de retrouver dans le domaine de l’ostréiculture les mêmes objectifs, les même pratiques que dans l’agriculture, de la part d’organismes publiques ou privés qui déposent des brevets imposant clairement non seulement une dépendance financière forte aux travailleurs de la branche dans leurs produits, mais aussi par là, une disparition des petits ostréiculteurs. Tout cela au nom de l’économie, voire même au nom d’une recherche dont les objectifs ne sont assurément pas la découverte ou la connaissance, mais la manipulation du vivant.


On peut bien, avouez-le, parler ici pour les huîtres d’incroyables comestibles. Tant au premier sens du terme, que par la similitude des méthodes employées dans l’ostréiculture et dans l’agriculture industrielle. Et si l’ostréiculture traditionnelle souffre de la raréfaction des huîtres naturelles,  au profit de la concentration de l’industrielle dans des mains de moins en moins nombreuses, c’est aussi à cause de l’acidification des océans dont la raison principale est … la pollution industrielle et des véhicules, dont les voitures. Là encore, c’est un thème commun aux ostréiculteurs et aux incroyables comestibles, qui l’ont déjà abordés ici même.

Les multiples sens des mots « incroyables comestibles » peuvent ainsi être revisités à travers des domaines au demeurant très éloignés. Ils ne signifient certainement pas la même chose pour tout le monde et n’ont certainement pas la même valeur pour chacun.

Voilà, ce fut ma découverte de l’été, amorcée par la lecture du roman policier « Mort d’une baleine dans un parc à huitre » de Bruno Perera, rencontré en Bretagne et qui se déroule sur fond d’ostréiculture industrielle et traditionnelle. Redécouverte de la génétique, découverte d’un animal fantastique qui filtre l’eau, découverte au goût de l’amer, tant la folie des hommes s’y manifeste.

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/08/24/fruits-de-mer/feed/ 1
« Fin de la ronde dupe » – Flavo Ligno https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/07/05/fin-de-la-ronde-dupe-flavo-ligno/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/07/05/fin-de-la-ronde-dupe-flavo-ligno/#respond Thu, 05 Jul 2018 14:50:35 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2171 Le groupe de musique Flavo Ligno s’engage à travers une belle chanson dans la thématique du mouvement des incroyables comestibles : « Fin de la ronde dupe » (! Youtube !). Ils nous écrivent pour la présenter. Merci à eux pour celle-ci et à Léonie pour ses beaux dessins et leur sensibilité aux valeurs des incroyables comestibles.

Signalons dans la même thématique la conférence d’Alex Aebi au club 44 de la Chaux-de-Fonds sur les miels contaminés par les néonicotinoïdes et leurs relations à la santé des abeilles.

Thème de la chanson

J’ai toujours regretté qu’il n’y ait pas d’arbres fruitiers partout dans les villes et dans les jardins. Alors quand j’ai vu le reportage sur les Incroyables Comestibles de Todmorden, il y a quelques années, j’ai été enthousiasmée par cet élan. D’un autre côté, j’étais attristée de voir certains de mes gentils voisins utiliser du Roundup pour désherber et des insecticides pour lutter contre les pucerons sur les arbustes. Dans la cour gravillonnée, on voyait peu d’insectes, pas d’abeilles, ni de coccinelles ou de papillons, pas de lézards, peu d’oiseaux… C’est ce qui m’a inspiré à écrire la chanson en 2013.
Bénédicte

Quelques nouvelles de ma cour : depuis les choses ont changé, j’ai semé et planté fleurs et légumes dans tous les recoins de mon petit espace et mes voisins n’utilisent plus de produits toxiques. La vie est revenue dans ma courette où les pollinisateurs semblent apprécier les buissons de bourrache, les fleurs de menthe, de thym, de mélisse, de sauge, de sarriette, de pissenlit et même de choux et de fenouil, et où l’on aperçoit des lézards, beaucoup d’escargots (on partage !) et plein d’insectes dont les coccinelles et leurs larves très voraces en pucerons !

L’histoire du clip « Fin de la ronde dupe » est une histoire de rencontres, de partage, et de générosité.

Bénédicte et Lydiane Stater-West se sont rencontrées dans une Amap. Lydiane, chanteuse, a initié des ateliers de créativité où se retrouvent des personnes qui ont envie de créer dans un domaine de leur choix. Lors de ces soirées, Lydiane a proposé à Bénédicte qui a écrit des textes et mélodies de chansons, de chanter une deuxième voix avec elle. Le duo a plu à un musicien, Jacques-Alexis Marcon (bassiste et guitariste), qui a harmonisé les mélodies. Notre quatrième comparse, Yves Barto (musicien, membre du groupe Sweet Criminals) s’est occupé de l’enregistrement et du mixage dans son studio, tout en ajoutant de petites touches aux chansons avec ses percussions sa mandoline ou sa guitare.

Illustrations du clip

Pour diffuser la chanson, nous voulions un clip. Nous avions déjà admiré les dessins et peintures de Léonie (10 ans) et lui avons donc proposé d’illustrer la chanson en lui laissant carte blanche !


Le groupe Flavo Ligno est basé dans le Maine-et-Loire (49).

Les membres du groupe sont Bénédicte (textes, mélodies, chant) et Jacques-Alexis Marcon (harmonisation, basse, guitares électrique et acoustique). Les chansons ont été enregistrées en collaboration avec Lydiane Stater-West (harmonisation, chant, solos) et Yves Barto (arrangements, percussions, guitare, mandoline)
Illustrations du clip : Aquarelles de Léonie

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/07/05/fin-de-la-ronde-dupe-flavo-ligno/feed/ 0
Fête du printemps à la Chaux-de-Fonds https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/06/06/fete-du-printemps-a-la-chaux-de-fonds/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/06/06/fete-du-printemps-a-la-chaux-de-fonds/#respond Wed, 06 Jun 2018 20:54:46 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2128 Voici quelques belles images de la fête, prises par Mario qu’on remercie au passage pour son regard sans cesse renouvelé. La fête fut belle avec notamment un atelier permaculture du Service de la Jeunesse.

Cette édition a été un moment de découverte ouvrant la boite magique d’un savoir faire les comestibles qui, sans réinventer le monde, reémerveille à chaque fois les sens et l’esprit.

Un stand particulièrement bien fourni …

Des graines à profusion, une certaine idée d’échange …

Un introduction à la permaculture pour tous les âges …

    

Des travailleurs de l’ombre sans lesquels rien n’existerait qu’on remercie aussi au passage …

Et au final un petit mot pour un grand travail …

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/06/06/fete-du-printemps-a-la-chaux-de-fonds/feed/ 0
Bacs à planter … à la Chaux-de-Fonds https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/15/bacs-a-planter-a-la-chaux-de-fonds/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/15/bacs-a-planter-a-la-chaux-de-fonds/#respond Tue, 15 May 2018 06:49:28 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2088 ADDENDUM (2 juin 2018):
Voilà, les pneus-bacs sont en place, les plantons plantés. Merci à ceux qui nous ont filé un coup de pouce !
– Samuel

Qui aurait envie de donner un coup de main à l’installation de nouveaux bacs près du pont du Grenier ?
Il s’agirait surtout de transporter du compost en voiture depuis l’installation de compostage, ainsi que les pneus qui serviront de bacs. Il y a aussi des orties à couper avant de commencer
l’installation. Pour info, nous avons 13 pneus pour faire 3 ou 4 « tours ».
Nous sommes déjà deux et nous avons prévu de nous y mettre le mercredi 23 mai à partir de 13h30 et/ou le jeudi 24 mai en fin de journée (dès 16h).

Matériel à apporter: voiture, sacs, pelle ou gants et sécateur.

Merci d’avance et au plaisir de vous rencontrer pour ce nouveau projet !
Bon printemps à tous !
Marion et Samuel

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/15/bacs-a-planter-a-la-chaux-de-fonds/feed/ 0
Marathon de plantations comestibles et plus encore … à Yverdon https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/11/marathon-de-plantations-comestibles-et-plus-encore/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/11/marathon-de-plantations-comestibles-et-plus-encore/#respond Thu, 10 May 2018 22:26:26 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2078 Comme vous le savez sûrement, la municipalité a accepté la création de deux bacs sur l’espace public, et nous nous en réjouissons.

Vous trouverez l’article du 24 heures ici.

Nous vous invitons donc dimanche 20 mai (en plus de la journée du 13 mai, pour rappel, voir le second événement ci-dessous) à venir participer et prêter main forte, ou tout simplement apprendre les techniques pour créer des bacs à légumes chez soi.

Au programme du 20 mai:

  • 10h : rendez-vous rue d’Orbe 29 pour redonner un coup de vie aux longs bacs bétonnés et planter nos incroyables légumes
  • 12h : repas tous ensemble sous forme de pique-nique canadien ( chacun ramène de quoi manger et boire, ainsi que sa vaisselle) . Nous pourrons discuter et échanger plus en détails
  • 14h : faites votre choix entre deux lieux où vous pourrez assister et participer à la création des carrés potagers sur l’espace public:
    ancien skateparc, rue des cygnes
    au Parc rue des jordils (au croisement avec rue des Philosophes, devant l’entrée du Parc du Castrum)

Merci d’avance pour votre participation, vos plantations et votre soutien !

———————————————

Les Incroyables Comestibles ont encore frappé !

Nous vous invitons à participer à un marathon de plantations comestibles le 13 mai, pour poursuivre en beauté ce printemps. C’est l’occasion de nous rencontrer et de participer à ces beaux projets de potagers urbains ouverts à tous à Yverdon-les-Bains.

  • À 10h, rendez-vous à l’Avenue Haldimand 46, chez Marie-Claire, où l’on plantera fruits, plantes et légumes comestibles à l’attention des passants.
  • À 11h30, nous rejoignons les Jardins du Cœur (Avenue des Sports 42) pour redonner vitalité à nos tous premiers bacs, et faire le plein de vitamines grâce à une soupe de légumes locaux réalisée par nos soins et à partager joyeusement! Vous pouvez également amener votre vaisselle et de quoi agrémenter notre soupe.
    Ainsi rassasié.e.s, nous continuons notre guérilla verte, armé.e.s de bêches et de terreau.
  • À 14h, Hélène et Grégoire Perceval nous attendent à la rue du Valentin 59, pour garnir et remplir les bacs à légumes qui bordent leur rue.
  • À 16h, nous terminons finalement notre verte épopée au *Oh My coffee&kitchen, Rue de la Villette 20. Jonathan Saber a lui aussi décidé de participer au mouvement comestible en ornant son café de plantes et légumes, pour garnir entre autres ses pizzas… que vous aurez sûrement l’opportunité de déguster à cette occasion !

Vous pouvez nous joindre à tout moment pendant la journée, en vélo ou à pied, si l’envie vous vient de venir creuser et planter, ou simplement de partager un moment vivement écologique, citoyen et convivial avec nous !

Pour celles et ceux qui disposent de plantons, c’est l’occasion de venir « planter » votre contribution dans un des endroits pré-cités afin que les légumes poussent.

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/11/marathon-de-plantations-comestibles-et-plus-encore/feed/ 0
Fête de printemps à La Chaux-de-Fonds https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/02/fete-de-printemps-a-la-chaux-de-fonds/ https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/02/fete-de-printemps-a-la-chaux-de-fonds/#respond Wed, 02 May 2018 15:45:09 +0000 https://www.lesincroyablescomestibles.ch/?p=2066

]]>
https://www.lesincroyablescomestibles.ch/2018/05/02/fete-de-printemps-a-la-chaux-de-fonds/feed/ 0