One Word

ONE WORD – Petar Mitrovic

Samedi 11 juin

Une gueule, une différence, un mot.

Le photographe Petar Mitrovic se promènera dans le festival pour son projet « One Word » for the world.
Imaginez ! Pendant quelque secondes, les regards du monde entier sont tournés vers vous. Vous ? Vous pouvez crier au monde un seul mot ! Quel mot auriez-vous envie de crier ?

Le projet est né dans l’optique de promouvoir la tolérance de nos différences. Nous sommes tous uniques et différent en quelque sorte. Cette même « différence » provoque des regards de méfiance chez certains et une excuse à la violence chez d’autres.

A l’ère de la technologie avancée où tout un chacun peut communiquer avec le monde de manière plus facile, aisée et rapide, paradoxalement le pas chez notre « voisin » s’est transformé en un voyage au bout du monde. Nous nous méfions de l’autre plus que jamais, alors que la connaissance de cet autre « différent » nous est plus accessible que jamais.

Aujourd’hui pendant que l’homme tue son prochain pour une question d’appartenance religieuse ou ethnique, le monde a plus que jamais besoin de voir un message d’espoir et de paix. Aujourd’hui le monde a plus que besoin de redonner la parole à ses individus « différents » pour ne pas rester devant cette haine de la différence si indifférents.

Aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin de toi, de moi, de l’autre et de nous tous.

Je suis toi, tu es moi et nous sommes le monde.