Par conviction écologique et dans un souci d’exemplarité, le Festival de la Terre s’est lancé un défi de taille : produire le moins de déchets possible durant le festival. L’évènement a été pensé pour limiter au maximum le gaspillage de matières premières. Le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas, la priorité est donnée à la réduction à la source des déchets. Pour cela, le festival répond à des principes simples : réduire tout ce qui n’est pas essentiel, réutiliser tout ce qui peut l’être, et composter ou recycler le reste pour préserver la matière.
Mise en lumière des principales actions mises en place pour y parvenir :

Bar et restauration font la part belle au vrac et au réutilisable

L’intégralité de la vaisselle utilisée par le festival est consignée, lavable, et réutilisable. Pour les plats à l’emporter, le système de réutilisation reCIRCLE est mis à disposition des festivaliers.

Côté boissons, on dit adieu au PET et on maximise le vrac. La totalité des bières, une grande partie du vin et certaines boissons minérales sont servies à la pression ou au robinet. Des sirops et des jus sont servis au verre, et l’eau est disponible en libre-service à de multiples emplacements du festival. Pour les quelques boissons restantes, les contenants en verre sont privilégiés afin d’être recyclés. Les bouteilles en plastique ont ainsi été complètement bannies de la carte du bar depuis des années.

Des points « lavages de main » sont installés dans la zone restauration afin de limiter au strict minimum l’utilisation de serviettes en papier.

Et pour éviter le gaspillage alimentaire, le don des restes de nourriture est organisé et les déchets organiques résiduels sont compostés.

Rien de neuf, tout un défi !

Le Festival de la Terre fait part belle au « do it yourself » : la majorité des infrastructures sont construites par l’équipe du festival à partir de matériaux de récupération (planches, toiles, bâches, cagettes, mobilier…) et de matières premières les plus naturelles et écologiques possibles (bois, tissu, paille…). La plupart des structures sont réutilisées d’année en année, et certains éléments sont loués ou empruntés.

La signalétique est principalement confectionnée avec des panneaux de bois, et le reste de l’affichage est construit à partir d’éléments facilement démontables, réutilisables et/ou recyclables.

Communication : moins, mais mieux

La communication papier est minimisée et rationalisée : les flyers et les programmes en papier sont ainsi produits en quantité limitée, sur du papier recyclé, labellisé FSC et Ange Bleu et par une imprimerie locale, avec compensation CO2 SwissClimate . En parallèle, le festival s’appuie sur une communication digitale ciblée et installe de grands panneaux d’informations sur le lieu de la fête.

Les stands et partenaires du festival ne distribuent ni flyers, ni cadeaux gratuits. La plupart d’entre eux bannissent toute forme de « goodies », d’autres choisissent des alternatives écologiques comme des éléments comestibles.

Optimisation du tri sélectif

Des points de collectes clairs et visibles sont mis à disposition des festivaliers et positionnés à des emplacements stratégiques du festival. Ils regroupent l’ensemble des containers nécessaires au tri de toutes les matières : verre*, papier, PET*, fer, aluminium*, déchets organiques et déchets ménagers (* pour les contenants apportés par les festivaliers).

Sanitaires : « L’or brun »

On y pense moins, mais il est également possible de valoriser ce que l’on déverse au « petit coin ».  Pour cela, le Festival de la Terre a choisi d’installer comme sanitaires uniquement des toilettes sèches.

Juste No Waste : moins de déchets, juste l’essentiel !

Juste No Waste aide les organisateurs d’évènements à réduire facilement et efficacement le gaspillage et la production de déchets de leurs manifestations. Justine Tincq, la fondatrice, a prêté main forte au Festival de la Terre pour la conception et la mise en  œuvre de la stratégie No Waste dès 2019 en identifiant puis en réalisant les potentiels d’amélioration.