
COLLECTIF R
Espace Migration
Le Collectif R anime la scène vaudoise de l’asile depuis plus de trois ans. Ses revendications? Un moratoire sur tous les renvois Dublin et une politique d’hospitalité à l’égard des migrant-e-s fuyant la guerre, la dictature ou la misère. Pour y parvenir, le 8 mars 2015, il occupe l’Eglise protestante de Saint-Laurent, à Lausanne.
Un dispositif de protection fondé sur la solidarité et la désobéissance civile est ainsi matérialisé. Le premier refuge du Collectif R voit le jour. L’espace public est également investi par des actions, des manifestations, des diffusions de tracts et de communiqués de presse afin de raconter l’histoire des réfugié.e.s et s’indigner de l’indifférence générale dans laquelle ils se voient expulsé.e.s.
Sans aide institutionnelle, le Collectif a sauvé de l’exil 43 personnes, leur obtenant des permis B de réfugié (23) ou une admission provisoire (20 permis F). Quarante-sept cas sont, en outre, en attente d’une réponse de la part des autorités. Le Collectif R poursuit sa lutte politique.