
#Datagueule
Vendredi – Samedi – Dimanche
Entre les films, diffusion des #datagueule par thèmes
Ciné’Quilibre
Réalisateur : Julien Goetz
Durée : 8 x 5 min
Age légal : Tous publics
Age suggéré : 12 ans
C’est le 6 juin 2014 que la chaîne DataGueule fait sa première apparition sur le web, avec une vidéo sur l’Ukraine. Leur travail de recherche commence en mai 2014. Le principe de l’émission est de « déconstruire des mécanismes, avec de l’humour et si possible un prisme historique (…) des sujets où l’on se rend compte que ça ne tourne pas rond. Même s’il faut les décortiquer pour comprendre exactement ce qui ne tourne pas rond ». Ce programme n’est pas une première dans son genre, un premier concept australien existait déjà sous le nom de Hungry Beast (en), mais du fait des chiffres et des données utilisés ainsi que par la liberté que lui laisse France 4, le ton des vidéos du groupe Datagueule se montre plus percutant, plus rapide et plus mordant. « Ce qui m’intéresse le plus dans les datas, c’est le constat qu’elles permettent de faire. Le postulat de base, c’est : comment on en est arrivé là, jusqu’à la normalisation de ces faits-là sans rechercher à savoir si c’est bien ou si c’est mal. On a toujours eu une grande liberté de ton. Et on essaie de ne pas entrer dans les clichés, vu que c’est un programme court. »
Julien Goetz travaille au début des années 2000 pour la toute première rédaction multimédia de Radio France en tant que développeur web indépendant (freelance) durant six ou sept ans. Ensuite, il intègre l’entreprise OWNI (acronyme d’« Objet web non identifié ») pendant deux ans pour faire du journalisme de données (data journalism) en 2011. En 2011, il collabore également à d’autres projets tels que Nuit Sujet avec Radio Nova où des débats sont abordés. De septembre 2012 à juin 2013, il est coauteur dans C politique sur France 5. En mai-juin 2014, il contacte France 4 pour la création de la chaîne DataGueule. Il est également comédien de temps en temps et est souvent employé pour assurer des voix off. Il coécrit avec Jean-Marc Manach un reportage pour Arte, intitulé Une contre-histoire de l’Internet. De novembre 2013 à mai 2014, il travaille avec Premières Lignes Télévision et Journalism++ sur Jeu d’influence, un concept mélangeant jeu et documentaire traitant des questions de crise. C’est le 6 juin 2014 que la chaîne DataGueule fait sa première apparition sur le web, avec une vidéo sur l’Ukraine.
(c) DATAGUEULE – Une co-production Premières Lignes, France Télévisions et StoryCircus