Présentation
La filière géologie offre un cursus de bachelor qui s’appuie sur la base des sciences naturelles qui permet de comprendre le fonctionnement physico-chimique du système Terre à la fois en profondeur à travers des systèmes magmatiques et métamorphiques, et à la surface via les systèmes sédimentaires et la formation des sols. Au niveau bachelor, les étudiant·e·s acquièrent les bases des sciences naturelles afin de comprendre le système Terre au fil du temps ainsi que les interactions physico-chimiques entre la terre solide (lithosphère) et l’hydrosphère, l’atmosphère, et la biosphère.
Sur la base des cours en mathématiques, physique et chimie générale, les études en géologie au niveau bachelor s’articule autour des disciplines des sciences de la Terre : minéralogie, cristallographie, pétrologie, géologie structurale, sédimentologie, paléontologie, géophysique ou encore géochimie.
TOP ^
Objectifs
Le programme de seconde partie en géologie aborde non seulement l’évolution du système Terre, notre planète unique, mais aussi l’expression des processus à la surface au fil de son histoire naturelle, c’est à dire les processus qui ont rendu la Terre habitable. La formation vise à l’intégration des connaissances de base des situations concrètes et réelles sur le terrain et dans les cours pratiques. Les compétences développées permettront à l'étudiant·e de choisir une méthode d’analyse, de décrire et de représenter la composition et structure des roches, des sédiments et des sols et de l’appliquer pour interpréter un problème géologique. Cette formation vise une meilleure perspective sur la gestion de nos ressources naturelles, les risques géologiques (p.ex. volcanique, séismes, glissements de terrain) touchant notre vie à la quotidien, ainsi que les changements climatiques, océanographiques, hydrologiques, et topographiques-tectoniques, qui sont tous des facteurs principaux contrôlant l’évolution de la vie sur la Terre et donc d’importance pour la place de l’homme dans son environnement naturel.
TOP ^
Programme
Les 2e et 3e années (seconde partie) de l’orientation géologie compte pour 120 crédits ECTS.
Ce programme comprend sept modules d’enseignements obligatoires :
- un module en géologie structurale et pétrologie de 18 crédits ECTS;
- un module en sédimentologie et paléontologie de 15 crédits ECTS ;
- un module en géophysique et risques de 15 crédits ECTS ;
- un module en sciences et méthodes de base de 12 crédits ECTS ;
- un module de géologie avancée de 15 crédits ECTS ;
- un module de géologie de la surface terrestre de 18 crédits ECTS ;
- un module en géologie de l’exploration de 18 crédits ECTS.
Un travail de Bachelor sur un sujet en géologie choisi par l’étudiant·e vient compléter la formation (9 crédits ECTS).