Forum des Formations en Environnement – THEME Construction, infrastructure et territoire
Géomatique et territoire – Génie de l’environnement
Bachelor
L’ingénieur-e en Génie de l’Environnement assure de multiples fonctions telles que: gestion et direction d’études d’impact, de projets environnementaux, d’assainissement, d’aménagement du territoire et de transports. Sa formation polyvalente lui permet notamment de conseiller, analyser et concevoir des projets de mesures à prendre et à réaliser dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement territorial.
Yverdon / 3 ans / Site
Géomatique et gestion du territoire
Bachelor
L’ingénieur-e en Géomatique et gestion du territoire jouit d’une double compétence technique et juridique par laquelle il assure les fonctions de conseil et collaboration avec les services et autorités publics et privés ainsi que la gestion et direction de projets. La formation lui permet de participer à des projets pluridisciplinaires en relation avec l’aménagement, les dangers naturels, la maîtrise de l’environnement, l’équipement et la gestion du territoire.
Yverdon / 3 ans / Site
Géomatique et territoire – construction et infrastructure
Bachelor
Devenir ingénieur-e en construction, c’est devenir une actrice ou un acteur majeur-e dans la création, l’entretien et le développement de l’espace construit et de ses infrastructures, dans une perspective économique durable. La formation offre divers compétences techniques et pratiques pointues telles que : concept, calcul et dimensionnement de structures en béton, bois, acier ou maçonnerie, gestion et direction des travaux, contrôle et surveillance, énergétique du bâtiment.
Yverdon / 3 ans / Site
Sciences et ingéniérie de l’environnement
Bachelor
Le rôle de l’ingénieur-e en environnement consiste à analyser la nature de la pollution, à définir le traitement adéquat, puis à assurer le suivi et l’efficacité de sa mise en place. Il-elle doit contribuer à une utilisation responsable des ressources naturelles que sont l’eau, le sol et l’air en évaluant et en gérant ces ressources dans le cadre d’écosystèmes fragiles qui suivent un comportement complexe difficilement prévisible. Il-elle y parviendra par une exploitation rigoureuse des données issues de mesures in situ ou de modélisations.
Lausanne / 3 ans / Site
Architecture du paysage
Bachelor
Comprendre un lieu, un paysage, un espace public ou un site naturel et imaginer son aménagement de façon à exploiter au mieux son potentiel et répondre aux besoins de ses usagers. Activité généraliste et interdisciplinaire, l’architecture du paysage tient compte des aspects liés à la planification du paysage, à l’aménagement du territoire, à la préservation de l’environnement et à l’harmonie indispensable entre la nature et les activités humaines. Cette formation propose une approche polyvalente, associant la technologie aux aspects culturels, sociaux, techniques, environnementaux et économiques.
Genève / 3 ans / Site
Génie civil
Bachelor
Le génie civil réunit l’ensemble des techniques et compétences nécessaires à la conception, l’analyse et l’optimisation des structures d’ouvrages et bâtiments, à l’étude des réseaux liés à la mobilité et à la gestion de l’eau, mais aussi à la construction d’aménagements de grande envergure, ou encore à la rénovation d’ouvrages. L’ingénieur-e en Génie civil s’intéresse tout autant à la protection de la nature et aux valeurs culturelles qu’aux mathématiques et à la physique. Travailler dans le secteur de la construction, c’est avoir la satisfaction de réaliser des ouvrages utiles à la collectivité et vivre des rapports humains de qualité, tout ouvrage étant le fruit d’un travail d’équipe.
HEPIA (GE) – HEIA (FR) / 3 ans / Site
Génie civil
Bachelor
Les études d’ingénieur-e en génie civil embrassent un vaste domaine. Autoroutes, gestion des déchets, géotechnique, rénovation de bâtiments, direction de chantiers, protection des eaux depuis la planification jusqu’à la déconstruction. Ce sont des experts bien formés, familiers de nombreux types de construction : massive, métallique, en bois, mais à l’aise aussi avec la géotechnique, la gestion de chantiers, les transports et le génie hydraulique, qui doivent être intéressé-e-s par des thèmes de sciences naturelles mathématiques et assumer volontiers des tâches de conception et de planification.
Berthoud (Berne) / 3 ans plein temps, 4 ans temps partiel / Site
Technique du bois
Bachelor
Qu’il s’agisse de constructions en bois, de bâtiments, d’aménagements intérieurs, de mobilier – tout est centré sur le matériau renouvelable brut et transformé qu’incarnent le bois et ses nombreuses possibilités de traitement et de mise en œuvre. Le domaine Bois de la Haute école spécialisée bernoise de Bienne, avec son cursus d’études supérieures destiné aux ingénieur-e-s du bois, unique sur le plan suisse, constitue la pépinière des futurs cadres du secteur du bois.
Bienne / 3 ans / Site
Monitoring et modélisation de l’environnement
Master
Cette spécialisations met l’accent sur l’ingénierie de l’environnement dans des milieux naturels, où des solutions doivent être trouvées dans des conditions d’information lacunaire, d’hétérogénéité spatiale et d’incertitude. Sont étudiés également les problèmes contemporains liés aux interactions complexes entre environnement construit et urbain. Cette formation prépare ses étudiants aux problèmes propres à la multidisciplinarité du génie de l’environnement et éduque ses futurs ingénieurs à gérer la complexité et les incertitudes des milieux naturels et construits.
Lausanne / 2 ans / Site
Sciences et ingénierie de l’environnement
Master
Développement du territoire et urbanisme
Mineure
Le développement territorial et l’urbanisme ont pour objet la compréhension des dynamiques territoriales, sa traduction en projets urbanistiques ou environnementaux ainsi que la conception, la planification et la gestion des ensembles bâtis, des infrastructures, services et politiques publiques. Le jeu des échelles, allant du quartier aux grandes régions, tient compte de la différenciation dans ces espaces. La dynamique entre les différentes échelles spatiales est étudiée à la fois dans une perspective économique, sociale, politique, technologique, culturelle et environnementale.
Lausanne / 2 ans / Site
Sciences et ingénierie de l’environnement
Master
Design intégré, architecture et durabilité
Mineure
Le Mineur interdisciplinaire en Design intégré, Architecture et Durabilité (IDEAS) répond à la volonté dʼune intégration accrue des questions relatives à lʼarchitecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale avec un accent plus particulier sur les questions d’utilisation des ressources naturelles et de consommation énergétique dans le contexte global de design intégré. Les objectifs du Mineur IDEAS visent à renforcer les échanges et synergies entre les trois instituts de lʼENAC.
Lausanne / 2 ans / Site
Géographie – urbanisme durable et aménagement du territoire
Master
Cette formation a un fort ancrage en géographie humaine. Elle est axée sur l’étude des enjeux environnementaux du développement urbain durable et l’analyse de projets urbains orientés dans la perspective de l’éco-urbanisme. En intégrant étroitement ateliers de projet urbain, visites de terrain, stages, simulations de mandats d’étude, conférences, enseignements théoriques et méthodologiques, le programme assure un lien immédiat entre la théorie (études urbaines) et la pratique (projet urbain et territorial).
Lausanne / 2 ans / Site
Sciences de l’environnement – DD, urbanisation, actions publiques
Master
Cette formation a pour vocation l’enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l’environnement que sont le climat, l’énergie, l’eau, la biodiversité, l’écologie humaine, l’urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé. La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidats se destinant aux métiers de l’environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l’environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales.
Genève / 2 ans / Site
Développement territorial
Master
La maîtrise en développement territorial (MDT) offre une formation poussée dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du paysage, tant au Nord qu’au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique (ateliers de projet, stages), elle permet aux étudiant-e-s de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l’établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Elle offre également aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnels en activité.
Genève / 2 ans / Site
Gestion des sites pollués
CAS
La gestion des sites pollués, héritage de notre passé industriel, est une activité en pleine expansion en Suisse. Pour répondre à cette demande, il est important de former des personnes qui puissent évaluer, conseiller et décider de mesures de surveillance ou d’assainissement qui réduisent les dangers que ces sites constituent pour notre santé et notre environnement. Pour cette raison l’université de Berne et l’université de Neuchâtel proposent une formation continue en gestion des sites pollués qui couvrent ensemble tous les aspects de la problématique, qu’ils soient scientifiques, techniques, réglementaires ou juridiques.
Neuchâtel / 17 jours / Site
Nature en ville
CAS
Le CAS «Nature en ville» est une formation continue s’adressant aux personnes qui souhaitent développer des compétences pour connaître le rôle, intégrer la nature en ville, comprendre ses enjeux et savoir mettre en œuvre les techniques adéquates pour la favoriser à différentes échelles du territoire (bâtiment, quartier et ville). La formation comprend des cours à HEPIA Genève, des rencontres avec des professionnels et des visites de terrain dans toute la Suisse. Orientée vers la pratique, cette formation est un véritable atout professionnel dans un domaine en pleine évolution.
Genève / 1 an / Site
Urbanisme durable
MAS
Cette formation a entre autres pour objectifs d’analyser les enjeux et les défis posés par les transformations urbaines dans une perspective orientée vers le développement durable, d’expliciter les concepts clefs et les problématiques environnementales de la ville en relation avec les changements du régime d’urbanisation, de proposer des méthodes de diagnostic et d’évaluation des espaces urbains et des outils d’aide à la décision ou encore de maîtriser les modes opératoires visant la mise en oeuvre de projets urbains durables.
Genève / 510 heures (débute février 2020) / Site
Énergie et développement durable dans le bâtiment et l’environnement bâti
MAS
Cette formation continue offre aux professionnels du domaine du bâtiment tous les outils nécessaires dans le cadre de la conception de bâtiments respectueux du développement durable. Les CAS du master sont en continuels évolutions en tenant compte des nouvelles techniques et informations mises sur le marché. De cette manière, les professionnels ont à disposition tous les outils et concepts pour faire évoluer la construction dans les meilleures conditions quant au développement durable.
Le MAS est constitué de 9 CAS : « Introduction EDD BAT »/ »Architecture climatique »/ »Technique énergétique »/ »Territoire urbain et énergie (HEPIA) »/ »Construction durable (HEPIA) »/ »Énergie renouvelable dans le bâtiment »/ »Planification et gestion de projet (HEPIA) »/ »Rénovation énergétique des bâtiments »/ »Gestion énergétique communale – Cité de l’énergie (HEIA) »
HEIG-VD – HEPIA – HEIA / 3 ans / Site

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