Forum des Formations en Environnement – THEME Transformation sociale et humaine
Conseiller-ère en environnement
Brevet fédéral
Objectif : acquérir des connaissances de base en environnement axées sur la pratique et développer ses compétences en communication, conseil, marketing et gestion de projets.
Débouchés : généraliste en environnement doté de compétences en conseil et communication en environnement, capable d’influencer des publics cibles spécifiques à travers des projets innovants et créatifs pour une meilleure prise en compte de l’aspect environnemental.
Lausanne/ 15 mois / Site
Chef-fe de projet nature et environnement
Brevet fédéral
Objectif : acquérir des connaissances de base en environnement axées sur la pratique et développer ses compétences en gestion de projets et mise en œuvre dans une structure privée ou publique.
Débouchés : généraliste en environnement capable de mettre en place des projets d’optimisation en matière de nature et d’environnement dans une entreprise, une organisation ou un territoire.
Bienne / 15 mois / Site
Green IT
Attestation
Objectif : comprendre l’impact environnemental et social des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que développer des compétences et connaître des outils afin de diminuer l’impact du secteur de l’informatique au sein de votre structure. L’objectif final est de réfléchir aux mesures concrètes à mettre en place au sein de votre propre structure et de les prioriser afin de repartir avec un plan d’actions concret et adapté.
Lausanne / 1 jour / Site
Eco-entrepreneurs
Attestation
Objectif : développer sa propre activité dans le développement durable à travers la réalisation d’un Business Plan, l’apprentissage des outils de gestion d’entreprise (comptabilité, budget, plan marketing, techniques commerciales), l’évaluation de la faisabilité du projet, du soutien sur les questions de durabilité et le développement d’un réseau de personnes actives dans le domaine.
Lausanne / 7 jours / Site
Changer les comportements
Attestation
Objectif : découvrir de nouvelles méthodes de communication et d’action pour influencer les comportements par rapport aux problématiques environnementales. Ces méthodes se fondent sur la connaissance des processus psychologiques automatiques qui influencent le comportement des gens. Elles permettent un impact souvent plus important que les campagnes de communication classiques. L’application de ces nouveaux principes est abordée par rapport à des exemples concrets de sensibilisation à l’environnement.
Lausanne / 1 jour / Site
Manager en DD
CAS
Cette formation s’adresse aux responsables actuels ou futurs de la qualité, de l’environnement, de la sécurité, de production, des ressources humaines, chefs de service, directeurs, entrepreneurs, ingénieurs, architectes, juristes, techniciens, consultants. Les objectifs sont d’intégrer l’approche développement durable dans le système de gestion ainsi que mettre en œuvre une stratégie et une démarche concrète pour améliorer la performance environnementale, sociale et économique de leur entreprise ou collectivité publique.
Yverdon / 2 ans / Site
Développement durable : horizon 2030
CAS
Le projet du CAS est introduit par un exposé du contexte thématique, des principes pédagogiques, du mode de fonctionnement et des modalités d’évaluation. Par la suite, l’Agenda 2030 est situé dans son environnement historique à travers une rétrospective des développements majeurs, une prospection des instruments créés pour construire le « futur que nous voulons » et une réflexion sur les scénarios de transition.
Genève / 6 mois / Site
Tourisme, innovation et durabilité
CAS
En pleine mutation, le secteur touristique fait face à un marché fortement concurrentiel, où les exigences de développement socialement responsable et de respect de l’environnement sont de plus en plus élevées. A la fois victime et co-responsable des dégradations environnementales et sociales qui caractérisent l’évolution de nos sociétés, le secteur touristique est particulièrement concerné par l’injonction au développement durable. Dans ce contexte cette formation envisage le développement durable non seulement comme une manière de diminuer la pression écologique et les inégalités sociales mais aussi comme un déclencheur d’innovation afin de permettre au secteur touristique de s’adapter à l’évolution du marché tout en assurant un rythme et un mode de développement compatible avec les limites de nos écosystèmes et les principes de responsabilité sociale.
Sion (Unil) / 6 mois / Site
Éducation à l’environnement par la nature (HEPIA)
CAS
Le CAS EEN permet d’acquérir des compétences méthodologiques, didactiques et pratiques pour transmettre de manière ludique, diversifiée et active des thèmes relatifs à la nature et au développement durable. Il permet de réaliser des sorties et des projets passionnants en extérieur. Les modules peuvent être suivis de manière séparée : EEN avec les 3 à 6 ans, à l’école primaire, avec les adolescents, avec des adultes, en forêt, au bord de l’eau, en milieu urbain ou dans les Alpes. L’EEN comprend l’éducation à l’environnement thématique qui se concentre sur des thèmes liés à une action précise comme les déchets, l’énergie et les transports.
En nature / 30 jours / Site
Certificat de formateur-trice d’adulte FSEA
FSEA
Ce certificat permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour concevoir et donner des cours sur la protection de la nature ou le développement durable basés sur ses propres connaissances environnementales. Divers concepts de formation ainsi que des modèles didactiques y sont présentés, mis en pratique et discutés.
Bienne / 15 jours / Site
Fondements et pratiques de la durabilité
Master
Cette formation a pour objet la durabilité dite « forte », à savoir les enjeux associés à la réduction et à la limitation des flux d’énergie et de matière, de telle sorte que nos activités économiques redeviennent compatibles avec la biosphère et ses nombreux processus. L’objectif étant de former les futurs acteurs aptes à conduire et accompagner la transition de nos sociétés vers des modalités écologiquement et socialement durables.
Lausanne / 2 ans / Site
Éthique, responsabilité et développement
Master
Ce Master vise, en intégrant les questions d’éthique et de responsabilité, à appréhender de manière critique et scientifique, le champ du développement dans ses multiples composantes: développement durable, social, humain,etc. Il repose sur trois objectifs pédagogiques: la consolidation des fondements du travail théorique dans le champ de l’éthique et de la responsabilité; la réflexion à propos des conditions d’un développement dans le respect de la personne humaine; la saisie des implications du développement sur l’organisation sociale, les modes de vie, les formes de solidarité.
Fribourg / 2 ans / Site
Éthique et économie politique
Master
L’éthique et l’économie politique se partagent un domaine commun: la question de la justice dans les relations marchandes et non marchandes. La formation interdisciplinaire mise en place conjointement par l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme et le Département d’économie politique propose aux étudiantes et étudiants des éléments de réflexion et les méthodes nécessaires à une approche concrète des questions éthiques dans deux domaines: la gouvernance (privée et publique) et le développement durable.
Fribourg / 2 ans / Site
Biodiversité, écosystèmes et société
Master
Cette formation a pour vocation l’enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l’environnement que sont le climat, l’énergie, l’eau, la biodiversité, l’écologie humaine, l’urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé. La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidats se destinant aux métiers de l’environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l’environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales.
Genève / 2 ans / Site

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